S'abonner

I-08 Évaluation de la place de la PCR ARN 16S dans le diagnostic des méningites post opératoires en chirurgie intracrânienne - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74422-1 
V. Zarrouk, V. Leflon -Guibout, J.-F. Vellin, D. Bouccara, A. Redondo, B. Fantin
Médecine Interne, Hôpital Beaujon, 92110 Clichy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les méningites post opératoires aseptiques (MA) sont plus fréquentes que les méningites post opératoires bactériennes (MB), et de presentation clinique et paraclinique identiques. Deux mécanismes physiopathologiques sont discutés pour les MA : infection à faible inoculum ou méningite chimique.

Matériels et méthodes

Étude prospective, monocentrique, menée entre octobre 2004 et octobre 2007. Tous les patients ayant subi une chirurgie intracrânienne, sans dérivation de LCR, présentant une fièvre > 38 °C, des céphalées, des vomissements ou un signe neurologique nouveau, et une leucocytorachie supérieure à 100 éléments par mm3 ont été inclus. Le LCR, une éventuelle rhinorrhée/otorrhée ou une suppuration de cicatrice opératoire étaient mis en culture, et des hémocultures prélevées. Tous les patients recevaient une triple antibiothérapie probabiliste. Chez les patients chez qui un prélèvement était positif (groupe MB), l’antibiothérapie était adaptée et poursuivie. Chez les autres (groupe MA), l’antibiothérapie était arrêtée à J3, comme précédemment décrit (Zarrouk et al, CID, 2007). Sur tous les LCR, la recherche d’ADN bactérien par PCR ARN16S était réalisée, suivie d’une identification par séquençage lorsque la PCR était positive.

Résultats

26 patients avec MA et 5 avec MB ont été étudiés. Les patients des deux groupes ne différaient ni par la clinique ni par les caractéristiques du LCR. Pour les 26 patients du groupe MA, la PCR était toujours négative. Pour 2 des 5 patients du groupe MB dont le LCR était positif en culture, les PCR ARN16S étaient positives et le séquençage identifiait le même germe que celui retrouvé en culture. Pour les 3 autres patients dont seules les cultures de prélèvements de contiguïté étaient positives, les PCR ARN 16S étaient négatives.

Conclusion

Toutes les PCR ARN 16 S faites sur le LCR des patients présentant une MA étaient négatives, confortant leur mécanisme non infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S49 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-07 Encéphalomyélite aigue disséminée (EMAD) dans les suites d’une infection invasive à méningocoque (IIM)
  • S. Robaday, P. Ahtoy, F. Caron
| Article suivant Article suivant
  • I-09 Méningite et méningo-encéphalite à VZV sans éruption cutanée
  • N. Bizien, S. Vallet, A. Tran, M.-C. Legrand, C. Payan, R. Le Berre R

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.