S'abonner

I-07 Encéphalomyélite aigue disséminée (EMAD) dans les suites d’une infection invasive à méningocoque (IIM) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74421-X 
S. Robaday, P. Ahtoy, F. Caron
Infectiologie, CHU, 76031 Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les EMAD, anciennement connues sous le terme d’encéphalites post infectieuses, sont liées à une réaction inflammatoire autoimmune souvent post infectieuse ou post vaccinale affectant surtout le sujet jeune. Le délai entre l’infection et le phénomène réactionnel inflammatoire est habituellement de 1 à 4 semaines. Les signes cliniques sont rapidement progressifs. Le diagnostic est évoqué devant l’association de signes cliniques (céphalées, syndrome fébrile, signes neurologiques focaux) associés à une méningite lymphocytaire, parfois un profil oligoclonal à l’électrophorèse et des anomalies de la substance blanche en IRM. L’évolution est habituellement monophasique.

Matériels et méthodes

À notre connaissance aucun cas d’EMAD post IIM n’a été rapporté dans la littérature

Résultats

Une femme de 70 ans, sans antécédent neurologique, a été prise en charge pour une confusion fébrile et un purpura rapporté à une IIM (clone B : 15 : P1.16). Une antibiothérapie de 7 jours (J1 à J7) par céphalosporine apportait initialement une amélioration clinique. À J25 un syndrome cérébelleux statique et cinétique était apparu ainsi que des troubles mnésiques conduisant à la réalisation d’une IRM à J39 qui retrouvait un aspect de leucoencéphalite diffuse bilatérale et symétrique associée à un épaississement méningé. Une nouvelle ponction lombaire était réalisée à J53 mettant en évidence une méningite lymphocytaire dont le bilan microbiologique exhaustif était négatif. L’immunofixation du LCR présentait 3 bandes oligoclonales. À 3 mois de l’épisode initial les troubles mnésiques s’étaient progressivement amendés, un discret syndrome cérébelleux cinétique persistait.

Conclusion

Le diagnostic d’EMAD a été retenu chez cette patiente sur l’association d’un épisode infectieux préalable, d’une apparition secondaire de signes neurologiques focaux et de la présence d’une leuco-encéphalite à l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S49 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-06 Évaluation de la performance du score de Dijon dans la discrimination entre méningites aiguës bactériennes et virales de l’adulte
  • C. Rapp, L. Bochu, F. Rivière, X. Roux, F. Mechai, P. Imbert, T. Debord
| Article suivant Article suivant
  • I-08 Évaluation de la place de la PCR ARN 16S dans le diagnostic des méningites post opératoires en chirurgie intracrânienne
  • V. Zarrouk, V. Leflon -Guibout, J.-F. Vellin, D. Bouccara, A. Redondo, B. Fantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.