S'abonner

I-04 Purpura fulminans (pf) avec antibiothérapie pré-hospitalière : une hémoculture (hc) par le SAMU augmente beaucoup les chances de typage de la souche de Neisseria meningitis (Nm) en cause - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74418-X 
F. Caron, M. Khiter, L. Lemee
Infectiologie, CHU Rouen, 76031 Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Disposer d’un typage complet et d’un antibiogramme des souches d’infection invasive à Nm est précieux à l’échelon individuel (adaptation de l’antibiothérapie, vaccination de l’entourage) et collectif (surveillance des clones, prophylaxie de masse). Tout pf impose une antibiothérapie précoce (moindre morbi/mortalité). L’antibiothérapie pré-hospitalière négative le plus souvent les cultures du sang et du LCR et même de la peau. Or, malgré les progrès de la biologie moléculaire, un cultivât reste indispensable au typage complet et à l’antibiogramme de Nm. Aussi, la trousse pf du SAMU 76 a été équipée d’une hc à prélever avant l’injection de céfotaxime, et à remettre dans la trousse à temperature ambiante.

Résultats

En 18 mois, 4 cas de pf diagnostiqués par hc pré-hospitalière ont été recensés : 2 cas avec cultures hospitalières négatives ; 1 cas avec LCR aussi positif ; 1 cas avec biopsie de pf aussi positive. Dans 1 cas (âgé de 2 ans), l’hc a été obtenue par ponction intra-osseuse nécessaire à un remplissage vasculaire ; cette hc était aussi positive à Staphylococcus epidermidis et Streptococcus oralis (souillures). Dans les 4 cas, le cultivât permettait la réalisation d’un antibiogramme et le transfert de la souche au Centre National de Référence pour typage.

Conclusion

Devant un pf, rien n’est plus urgent que l’antibiothérapie. À domicile, dans les mains expertes du SAMU, le prélèvement d’une hc ne retarde pas le traitement. Preuve est faite que les conditions difficiles de prélèvement et de transport n’entravent pas la culture, et que l’hc pré-hospitalière peut être la seule opportunité d’obtenir un cultivât, d’où découlent des mesures individuelles et collectives. Ceci incite à recommander que tous les SAMU de France soient équipés d’une trousse pf avec hc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S48 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-03 Information au grand public sur les infections invasives à méningocoque (IIM) : de l’expérience de Seine-Maritime (SM) au site national www.info-meningocoque.fr
  • F. Caron, C. Leroy, N. Bohic, M. Khiter, E. Jeannot, E. Mallet, E. Le Lay
| Article suivant Article suivant
  • I-05 Évaluation de scores biologiques pour le diagnostic des méningites bactériennes de l’enfant
  • V. Cocquerelle, L. Croce, L. Mauvieux, M. Offner, F. Schramm, S. Fafi-Kremer, P. Riegel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.