S'abonner

Résurgence de la maladie de konzo dans la région sanitaire no 2 en République centrafricaine - 16/06/09

Doi : 10.1016/j.neurol.2008.10.020 
P. Mbelesso a, M.-L. Yogo b, E. Yangatimbi a, V. de Paul-Sénékian a, N.M. Nali b, P.-M. Preux c,
a Service de neurologie, hôpital de l’Amitié, Bangui, République centrafricaine 
b Faculté des sciences de la santé, Bangui, République centrafricaine 
c EA3174, faculté de médecine, institut d’épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, 2, rue du Dr-Marcland, 87025 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le konzo est une neuromyélopathie caractérisée par une paraparésie spastique permanente, liée à une intoxication subaiguë par le cyanure contenu dans le manioc. Le but de l’étude est de décrire l’aspect épidémiologique du konzo dans la région sanitaire no 2 de la Centrafrique et de rechercher les mécanismes de survenue.

Méthode

Une étude transversale descriptive avait été menée chez les patients paralytiques enregistrés dans la base des données de la surveillance active des paralysies flasques aiguës du 16 juillet au 16 août 2007.

Résultats

Quatre-vingt et un cas de konzo ont été recensés durant la période d’étude, soit une prévalence de dix pour 100000. L’âge moyen des patients était de 10,7±7,7 ans. La tranche d’âge la plus touchée était celle de cinq à 15 ans. Les enfants (60,5 %) et les femmes (51,9 %) étaient les plus touchés. Les principaux signes précurseurs étaient la fatigabilité (97,6 %), les tremblements (88,9 %), une difficulté à la marche (100,0 %), une dysarthrie (67,9 %) et une baisse de l’acuité visuelle (65,4 %). Les signes neurologiques étaient dominés par un déficit moteur des deux membres inférieurs (90,0 %), une hyperesthésie cutanée (66,7 %), des réflexes ostéotendineux vifs (61,0 %).

Conclusion

Le konzo est un sérieux problème de santé publique dans cette région de la République centrafricaine et nécessite la mise en place d’une prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

Konzo is a neuromyelopathy characterized by permanent spastic paraparesis, linked to a subacute poisoning by cyanide found in cassava. The purpose of the study is to describe the epidemiological aspects of konzo in health region No. 2 in the Central African Republic.

Method

A descriptive cross-sectional study was conducted among patients collected during a one-month period (July 16 to August 16, 2007) of active surveillance for acute flaccid paralysis.

Results

Eighty-one cases of konzo were identified during the study period, representing a prevalence of 10 per 100,000. Mean age of patients was 10.7±7.7 years. Children and women were most affected. The main warning signs were fatigability (97.6%), tremor (88.9%), walking difficulty (100.0%), dysarthria (67.9%) and a loss of visual acuity (65.4%). The predominant neurological signs were lower limb paresis (90.0%) and hyperesthesia (66.7%).

Conclusion

Konzo is a serious public health problem in this region of the Central African Republic. A prevention program should be set-up.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Centrafrique, Épidémiologie, Konzo, Manioc, Substances cyanogènes

Keywords : Central African Republic, Epidemiology, Konzo, Cassava, Cyanogen substances


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 5

P. 466-470 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’échographie et de l’électroneurographie pour le diagnostic du syndrome du canal carpien en pratique courante
  • C. Boutte, P. Gaudin, L. Grange, D. Georgescu, G. Besson, E. Lagrange
| Article suivant Article suivant
  • Thrombolyse intraveineuse par rt-PA des accidents vasculaires cérébraux ischémiques : l’expérience de l’unité neurovasculaire de Nice
  • L. Suissa, E. Bozzolo, S. Lachaud, F. Berthier, M.-H. Mahagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.