S'abonner

Apport de l’ostéosynthèse percutanée dans la prise en charge des spondylodiscites lombaires : à propos de deux cas - 12/06/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.01.008 
B. Blondel, S. Fuentes , P. Metellus, T. Adetchessi, H. Dufour
Service de neurochirurgie Pr-Dufour, hôpital de la Timone, 249, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge chirurgicale des spondylodiscites bactériennes est peu fréquente et les techniques opératoires nombreuses sans véritable consensus thérapeutique. L’objectif de ce travail est de proposer un nouveau traitement chirurgical moins invasif des spondylodiscites à propos de deux patients. Une ostéosynthèse percutanée initiale était réalisée, puis le deuxième temps opératoire consistait en une greffe antérieure intersomatique par voie rétropéritonéale. Chez les deux patients, l’identification bactérienne et la rémission des douleurs ont été obtenues en postopératoire. Les clichés radiographiques de contrôle ont mis en évidence une bonne restitution de la hauteur discale avec une réduction satisfaisante de la cyphose locale. La fusion a été acquise dans les deux cas à six mois postopératoire et les résultats obtenus étaient stables au dernier recul. Cette technique chez des patients porteurs de comorbidités donne des résultats préliminaires intéressants, avec un geste chirurgical moins traumatique qui réduit le temps et les risques opératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylodiscite, Ostéosynthèse postérieure, Percutanée, Mini-invasif


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 3

P. 265-269 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de l’information médicale sur Internet : que faut-il en penser ? Que répondre aux interrogations de vos patients ?
  • D. Ollat, J.-P. Marchaland, L. Mathieu, X. Bajard, O. Barbier, G. Versier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des fractures de l’apophyse odontoïde de l’axis, associées à une fracture de l’arc postérieur de l’atlas : à propos de quatre cas
  • K. Ben Aïcha, C. Laporte, W. Akrout, A. Atallah, G. Kassab, D. Jégou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.