S'abonner

Le traitement du pterygium poplité par la méthode d’Ilizarov. Expérience d’une série continue de huit patients - 12/06/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.01.010 
N. Solignac, R. Vialle , C. Thévenin-Lemoine, J.-P. Damsin
Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Dr-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La méthode d’Ilizarov, appliquée aux déformations des membres, autorise une correction progressive permettant un assouplissement des structures périarticulaires en cas de flessum de genou sévère. Nous avons revu une série continue de patients présentant un pterygium poplité et traités par cette technique.

Matériel et méthode

Les dossiers de huit enfants (11 genoux) traités successivement entre 1986 et 2007 ont été revus. Le flessum du genou était mesuré de 40 à 120°. Dans dix cas, il était sévère, supérieur à 90°. La correction était obtenue progressivement selon les principes de la fixation circulaire par la technique d’Ilizarov. Les complications survenues durant la période d’allongement et au décours de celle-ci ont été identifiées. Le recul final était compris entre un an et 21 ans.

Résultats

La bride cutanée poplitée en partie responsable de la raideur articulaire et la brièveté du nerf sciatique était les deux difficultés majeures compliquant le programme chirurgical de réaxation. Ces déformations étaient corrigées selon les principes de la méthode d’Ilizarov. L’extension complète était obtenue dans tous les cas. Dans six cas, une récidive évolutive de la rétraction en flessum du genou a nécessité une correction itérative selon la même technique en moyenne trois à quatre ans après la correction initiale. Au cours du suivi postopératoire, quatre subluxations postérieures évolutives du tibia et une luxation complète ont été diagnostiquées, toujours associées à la récidive de la rétraction en flexion de l’articulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Flessum du genou, Congénital, Technique d’Ilizarov, Pterygium poplité, Palmure poplitée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 3

P. 233-239 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical mini-invasif du pectus excavatum chez l’enfant : résultats préliminaires à propos de 25 cas
  • E. Felts, J.-L. Jouve, B. Blondel, F. Launay, F. Lacroix, G. Bollini
| Article suivant Article suivant
  • L’intervention de Valenti dans le traitement de l’hallux rigidus : à propos de 41 cas
  • A. Harisboure, P. Joveniaux, K. Madi, E. Dehoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.