THO-WS-13 Apport du scanner dans l’approche diagnostique des fibroses pulmonaires associees a une connectivite - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77152-X 
A. Zidi, I. Chaaben, I. Ridene, S. Hantous-Zannad, M. Lahmandi, I. Baccouche, K. Ben Miled-M’Rad
Ariana – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier le rôle de la tomodensitométrie (TDM) dans le diagnostic positif et étiologique des fibroses pulmonaires (FP) liées à une connectivite.

Matériels et méthodes

Nous avons revu tous les scanners des patients présentant une FP diagnostiquée dans notre service entre janvier 2000 et décembre 2007. Les aspects TDM des FP, toutes étiologies confondues, étaient reparties en UIP (n=151), PINS (n=26), une LIP (n=1) et une BOOP (n=1). Chez les 9 patients restants, il s’agissait soit d’une UIP soit d’une PINS type III. De ces 188 cas, nous avons sélectionné les patients suivis ou suspectés de connectivite.

Résultats

Vingt et un des 188 patients étaient suivis pour connectivite. Il s’agissait de syndrome de Gougerot Sjogren (n=6), de polyarthrite rhumatoïde (n=9), de sclérodermie (n=4), de dermatopolymyosite (n=1), de connectivite mixte (n=1). Chez 11 patients une connectivite a été suspectée sur des arguments clinicobiologiques sans être étiquetée. Les aspects TDM étaient ceux d’une UIP (n=20), une PINS (n=7), une LIP (n=1) et une BOOP (n=1). Chez les 3 patients restants, la TDM n’a pas permis d’affirmer s’il s’agissait d’une UIP ou d’une PINS. Seuls 4 patients ont eu une biopsie pulmonaire chirurgicale. L’examen anatomo-pathologique a permis d’identifier une PINS.

Conclusion

La TDM permet le diagnostic positif de FP dans tous les cas et d’en approcher le diagnostic étiologique en intégrant les arguments cliniques et biologiques. Dans notre série, la fréquence de la FP liée à une connectivite est de 17 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, fibrose, Poumons, maladie du parenchyme



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1638 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • THO-WP-12 Sequestration broncho-pulmonaire : du diagnostic a la therapeutique
  • A. Khalil, R. Dhiab, L. Jarboui, J. Korzec, C. Marsault, M.F. Carette
| Article suivant Article suivant
  • THO-WP-14 Imagerie de la greffe pulmonaire : experience du centre hospitalier de l’universite de montreal (CHUM)
  • P. Leroux, M.V. Pakkal, J. Prenovault, J. Chalaoui, C. Poirier, G. Cousineau, C. Chartrand-Lefebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.