THO-WS-1 Interet de la realisation d’une helice thoracique basse dose avant un angioscanner coronaire - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77140-3 
D. Sebbag Sfez, D. Bertrand, J.N. Dacher
Rouen – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’intérêt de la réalisation systématique d’une hélice thoracique sans injection (TDMt) basse dose, avant un angioscanner coronaire (TDMa) en rapportant les principales anomalies extracardiaques observées dans notre expérience. Résumer les principales publications à ce sujet.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de janvier 2005 à février 2008 portant sur 941 patients ayant bénéficié d’une TDMt précédant l’exploration coronarienne par TDMa 16 ou 64 barrettes (GE HealthCare). Les constantes de la TDMt étaient comprises entre 100 et 120 kV, 40 et 80 mAs, en fonction du poids du patient. Le champ d’exploration du scanner coronaire était réduit sur la base de l’hélice thoracique, afin de limiter l’irradiation.

Résultats

Parmi les principales anomalies décelées, furent trouvés des nodules parenchymateux suspects, un hamartochondrome, une miliaire, plusieurs foyers de pneumopathie, des plaques pleurales, des anomalies thyroïdiennes et une masse surrénalienne. Les données de la littérature rapportent de 10 à 58 % d’anomalies extracardiaques.

Conclusion

Nos données suggèrent qu’un examen TDM thoracique basse dose de repérage permet la détection d’anomalies intra-thoraciques, extracardiaques dans cette population. Il permet également d’optimiser le champ d’irradiation de l’hélice synchronisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, Angioscanner, technologie, Irradiation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1636 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SEIN-WP-19 Pathologie du sein chez l’homme
  • F. Réty-Jacob, M. Charlot, O. Béatrix, P.J. Valette
| Article suivant Article suivant
  • THO-WS-2 Malformation arterioveineuse pulmonaire : apport de l’angio-IRM dans le diagnostic et le suivi
  • C. Nedelcu, A. Khalil, C. Bachmeyer, A. El Amri, J. Cadranel, M.F. Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.