SEIN-WS-4 Quels diagnostics evoquer devant une distorsion architecturale? mise au point a propos de 7 cas - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77124-5 
A. Salem, R. Bennaceur, M. Driss, S. Mehiri, H. Rajhi, R. Hamza, N. Mnif
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est de passer en revue les différents diagnostics possibles à évoquer devant une distorsion architecturale sur la mammographie en illustrant l’aspect en mammographie, échographie et imagerie par résonance magnétique de ces différents diagnostics et une confrontation histologique dans chaque cas.

Matériels et méthodes

Il s’agit de 7 observations rétrospectivement colligées à l’unité de sénologie de l’hôpital Charles Nicolle de patientes âgées de 41 à 63 ans qui ont consulté pour une masse du sein gauche dans un cas et pour une mammographie de dépistage dans 6 cas. Toutes ces patientes ont eu une mammographie et une échographie mammaire. Dans un cas, une IRM mammaire a été réalisée. Une biopsie échoguidée a été réalisée dans deux cas, les autres patients ont eu une biopsie chirurgicale.

Résultats

Toutes les patientes présentent une distorsion architecturale sur la mammographie confirmée sur les incidences complémentaires. L’échographie a mis en évidence une distorsion architecturale dans trois cas, une plage hétérogène dans deux cas et des images atténuantes dans deux cas. L’IRM a mis en évidence une distorsion architecturale siège d’un rehaussement non spécifique. L’examen histologique a conclu à deux cas de cicatrice radiaire, un cas de carcinome canalaire infiltrant, un cas de carcinome lobulaire infiltrant, un cas de dystrophie fibreuse simple et deux cas de cytostéatonécrose.

Conclusion

La distorsion architecturale peut traduire plusieurs lésions histologiques différentes. La confirmation de cette distorsion en dehors de tout contexte chirurgical doit faire suivre une stratégie diagnostique adaptée aboutissant à une vérification histologique indispensable vu les difficultés diagnostiques sur l’imagerie seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Mammographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1631 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SEIN-WS-3 Macrobiopsie par mammotome sous guidage IRM
  • L. Ceugnart, S. Taieb, C. Chaveron, N. Rocourt, F. Bachelle, L. Fauquet, M. Faivre-Pierret, H. Bercez
| Article suivant Article suivant
  • SEIN-WP-5 Kit d’auto enseignement pour la prise en charge de calcifications mammaires
  • J. Bigot, C. Chaveron, F. Bachelle, S. Taieb, N. Rocourt, H. Bercez, M. Faivre-Pierret, B. Etienne, M. Morel, L. Ceugnart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.