RECH-WS-6 Comparaison des mesures de debit hepatique par IRM et Doppler - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77112-9 
T. Yzet, R. Bouzerar, F. Demuynck, C. Sabbagh, M.E. Meyer, O. Balédent, H. Deramond
Amiens – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer deux méthodes non invasives d’évaluation du débit hépatique.

Matériels et méthodes

Les flux dans l’artère hépatique et la veine porte de 7 sujets témoins à jeun ont été mesurés par IRM et échographie Doppler. Pour chaque méthode, les mesures ont été répétées deux fois en IRM et trois fois en Doppler (2 observateurs). La séquence cinétique rapide par contraste de phase est utilisée en synchronisation cardiaque et respiratoire sur une IRM 3T. Les débits moyens, les vitesses et la section des vaisseaux ont été comparés.

Résultats

En Doppler, il n’existait pas de différence significative inter et intra-observateur pour les deux vaisseaux étudiés (p>0,05). Cependant il n’existait pas de corrélation entre ces mesures. En IRM, aucune différence n’a été mise en évidence entre les deux séries de mesures pour la débitmétrie portale. La corrélation entre celles-ci est à la limite de significativité (p=0,07). Pour l’artère hépatique, la dispersion apparaît plus importante. L’écart type obtenu sur les paramètres mesurés est plus important pour le Doppler (Débit porte = 1000±200ml/min en IRM et Débit porte = 2500±800ml/min en Doppler). Aucune corrélation n’existe entre Doppler et IRM.

Conclusion

Bien que la population soit limitée, la variabilité des mesures de débitmétrie par IRM est moindre avec une corrélation supérieure aux données Doppler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, vaisseaux, IRM, Doppler



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1628 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RECH-WS-5 Ciblage magnetique hepatocytaire apres co-marquage magnetique et de fluorescence dans la transplantation cellulaire hepatique
  • A. Luciani, C. Wilhelm, G. Autret, P. Bruneval, A. Rahmouni, O. Clément, F. Gazeau
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-7 Evaluation par echographie de contraste de l’heterogeneite de la perfusion tumorale
  • A. Brule, I. Leguerney, M. Rodrigues, N. Lassau, A. Roche, P. Peronneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.