RP-WS-13 Kystes bronchogeniques du mediastin chez l’enfant : a propos de 5 cas - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77078-1 
M.A. Jellali 1, B. Hmida 1, C. Hafsa 1, R. Salem 1, N. Jazaerli 2, M. Golli 1
1 Monastir – Tunisie 
2 Sens – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Discuter la place des différentes méthodes d’imagerie dans le diagnostic des kystes bronchogéniques du médiastin en insistant sur l’apport de la tomodensitométrie.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de cinq observations pédiatriques. La radiographie du thorax et la tomodensitométrie tho-racique ont été réalisées dans tous les cas. L’échographie thoracique a été effectuée dans deux cas. L’exérèse chirurgicale du kyste a été réalisée par thoracotomie (2 cas) et thoracoscopie (3 cas). L’étude anatomo-pathologique de la pièce opératoire a confirmé le diagnostic dans les cinq cas.

Résultats

L’âge de nos enfants est compris entre 1 semaine et 5 ans. La découverte était fortuite sur une radiographie du thorax dans deux cas. Une symptomatologie respiratoire (toux, bronchite et dyspnée) était révélatrice dans 3 cas. La taille du kyste était variable de 1 à 6 cm avec une moyenne de 3,5 cm. Les coupes TDM axiales et les reconstructions ont permis de préciser la topographie, les rapports et la densité du contenu dans tous les cas. Le kyste était médiastinal moyen dans 3 cas et dans les médiastins moyen et postérieur dans 2 cas. L’examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire a permis de retrouver les critères histologiques nécessaires au diagnostic dans tous les cas. Les suites opératoires étaient simples dans les cinq observations.

Conclusion

Le kyste bronchogénique est souvent de découverte fortuite sur une radiographie du thorax. La tomodensitométrie est l’examen de choix pour le diagnostic positif, topographique et de nature. Le diagnostic différentiel dans les formes volumineuses peut se poser essentiellement avec une duplication digestive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médiastin, anomalie congénitale, Pédiatrie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1619 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-12 Etude de la couverture cotyloidienne dans la maladie de legg-calve-perthes (LCP)
  • R. Azoulay, A. Khairouni, F. Fitoussi, G. Sebag
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-14 Atlas des atteintes lymphomateuses chez l’enfant
  • S. El Mouhadi, R. Dafiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.