TROP-WS-7 Valeur diagnostique de l’echographie comparee a la scintigraphie aux cliniques universitaires de kinshasa - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77065-3 
W. Mpoyo-Mukendi, J.M. Kabeya-Kabenkama, S. Ditu-Pandamadi, S.E. Holenn Obe, J. Mukaya-Tshibola
Kinshasa – République Démocratique Du Congo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rapporter notre expérience sur la scintigraphie thyroïdienne récemment réintroduite et évaluer la valeur de l’échographie sur le plan diagnostique dans nos conditions de travail et équipement aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective des dossiers d’imagerie des patients explorés pour thyroïdopathie en 4 années. Les résultats de l’échographie sont comparés à ceux de la scintigraphie au radio-technitium 99mTc.

Résultats

Cent soixante-quatre patients de 16 à 75 ans ont été explorés. Les diagnostics écho-scintigraphiques retenus sont notamment: 64 goîtres multinodulaires (gmn) non toxiques et 16 homogènes hyperfixants, 16 nodules isolés, 12 gmn toxiques, 12 thyroïdites et 4 kystes. Une discordance est relevée dans 8 cas. L’échographie a montré une sensibilité de 76,6 %, une spécificité de 72,7 %, des valeurs prédictives positive de 88,4 % et négative de 53,3 % avec une valeur globale du test de 75,6 %.

Conclusion

L’échographie, comparée à la scintigraphie comme test de référence, s’est révélée une bonne méthode d’étude morphologique et diagnostique. Les nodules isolés sont une indication supplémentaire de montée en fréquence afin d’exclure une multinodularité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, Médecine nucléaire, Evaluation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1616 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TROP-WP-6 Imagerie de la maladie hydatique
  • M. Mahi, S. Akjouj, A. El Kharras, M. Benameur, S. Semlali, S. Chaouir
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-1 Anevrysmes tuberculeux de l’aorte thoraco-abdominale
  • F. El Ounani, N. Allali, R. Dafiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.