TROP-WS-5 Imagerie des kystes hydatiques compliques - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire et illustrer les différents aspects en imagerie des kystes hydatiques (KH) compliqués. Préciser l’apport de l’imagerie dans le diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge thérapeutique.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 22 observations colligées sur une période de 5 ans, des kystes hydatiques compliqués du foie et poumon (localisations les plus fréquentes) chez 13 patients de sexe masculin et 9 de sexe féminin. L’âge varie de 9 ans à 65 ans. Tous les malades ont bénéficié d’un examen échographique et tomodensitométrique et d’une radiographie thoracique dans 13 cas.
Résultats |
Les KH volumineux, vieillis et les KH saillant à la surface du dôme et de la face postérieure du foie sont les plus susceptibles de complication. Les complications sont dominées par la rupture, la surinfection et la compression. Pour deux cas de KHF compliqués de rupture dans les voies biliaires avec un tableau clinique d’angiocholite, l’imagerie montrait un kyste hypotonique à paroi ondulée associant une dilatation des voies biliaires avec présence de débris hydatiques en intracanalaire et en intra vésiculaire. Une rupture d’un KHF dans le thorax au niveau du lobe inférieur droit et dans la plèvre (2 cas). Une rupture en intrapéritonéal dans 2 cas, une rupture dans la veine cave inférieur (1 cas). Les complications compressives à type de trouble de perfusion, syndrome de Budd Chiari, HTP (3 cas), 7 cas de KHP et une complication infectieuse dans 1 cas. Pour les kystes hydatiques pulmonaires (KHP), les complications sont : une fissuration dans les branches donnant l’image de pneumokyste (1 cas), 7 cas de KHP vomiqué dans les branches. Selon l’importance du liquide vomiqué, plusieurs aspects radiologiques sont décrits. Une surinfection du KHP (pyopneumokyste : 1 cas) et un cas de KHP rompu dans la plèvre.
Conclusion |
Ces complications, parfois inaugurales, transforment la maladie hydatique en une maladie grave pouvant compromettre le pronostic vital, d’où l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sémiologie, complication, Sémiologie, parasitose
Vol 89 - N° 10
P. 1616 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.