TROP-WS-5 Imagerie des kystes hydatiques compliques - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77063-X 
R. Braham Rejeb, J. Souissi, A. Rehaiem, M. Said
Monastir – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire et illustrer les différents aspects en imagerie des kystes hydatiques (KH) compliqués. Préciser l’apport de l’imagerie dans le diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge thérapeutique.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 22 observations colligées sur une période de 5 ans, des kystes hydatiques compliqués du foie et poumon (localisations les plus fréquentes) chez 13 patients de sexe masculin et 9 de sexe féminin. L’âge varie de 9 ans à 65 ans. Tous les malades ont bénéficié d’un examen échographique et tomodensitométrique et d’une radiographie thoracique dans 13 cas.

Résultats

Les KH volumineux, vieillis et les KH saillant à la surface du dôme et de la face postérieure du foie sont les plus susceptibles de complication. Les complications sont dominées par la rupture, la surinfection et la compression. Pour deux cas de KHF compliqués de rupture dans les voies biliaires avec un tableau clinique d’angiocholite, l’imagerie montrait un kyste hypotonique à paroi ondulée associant une dilatation des voies biliaires avec présence de débris hydatiques en intracanalaire et en intra vésiculaire. Une rupture d’un KHF dans le thorax au niveau du lobe inférieur droit et dans la plèvre (2 cas). Une rupture en intrapéritonéal dans 2 cas, une rupture dans la veine cave inférieur (1 cas). Les complications compressives à type de trouble de perfusion, syndrome de Budd Chiari, HTP (3 cas), 7 cas de KHP et une complication infectieuse dans 1 cas. Pour les kystes hydatiques pulmonaires (KHP), les complications sont : une fissuration dans les branches donnant l’image de pneumokyste (1 cas), 7 cas de KHP vomiqué dans les branches. Selon l’importance du liquide vomiqué, plusieurs aspects radiologiques sont décrits. Une surinfection du KHP (pyopneumokyste : 1 cas) et un cas de KHP rompu dans la plèvre.

Conclusion

Ces complications, parfois inaugurales, transforment la maladie hydatique en une maladie grave pouvant compromettre le pronostic vital, d’où l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sémiologie, complication, Sémiologie, parasitose



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1616 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TROP-WS-4 Kyste hydatique du muscle psoas : probleme de diagnostic radiologique
  • S. Sallami, M.S. Basli, S. Ben Rhouma, Y. Nouira, A. Horchani
| Article suivant Article suivant
  • TROP-WP-6 Imagerie de la maladie hydatique
  • M. Mahi, S. Akjouj, A. El Kharras, M. Benameur, S. Semlali, S. Chaouir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.