RI-WS-14 Embolisation de l’artere splenique principale : complications dans deux groupes - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77056-2 
P. Rau, N.H. Stauffer, F. Doenz, S.D. Qanadli, A. Denys
Lausanne – Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’embolisation de l’artère splénique (EAS) proximale serait mieux tolérée que la distale ou segmentaire, les mêmes objectifs cliniques étant remplis. Notre hypothèse est que l’EAS proximale aurait un taux de complications inférieur notamment concernant les infections et infarcissements.

Matériels et méthodes

Soixante-treize patients ont bénéficié d’une EAS proximale vs. distale ou segmentaire dans un centre universitaire sur une période de 5 ans. Les données cliniques et l’imagerie préinterventionnelle ont été revues avec détermination du grade de la lésion traumatique splénique et de la quantité d’hémopéritoine. Les complications dues à l’intervention, 0 = pas de complications à 3 = complications importantes, ont été identifiées par le suivi postinterventionnel.

Résultats

Les complications dues à l’EAS proximale (N=11, médian = 1,0, range = 0–2, moyenne = 0,64) ne différaient pas de manière significative par rapport à celles de l’EAS distale (N=62, médian = 1,0, range = 0–3, moyenne = 0,87), U=303,0, Z = − 0,63, p = 0,30, r = − 0,07.

Conclusion

L’EAS proximale est une intervention sûre et efficace. Elle démontre de façon non-significative moins de complications postinterventionnelles et en particulier pas de splénectomie secondaire supplémentaire par rapport à l’EAS distale. Ces résultats nous encouragent à poursuivre une étude prospective qui pourrait révéler un avantage significatif de l’EAS proximale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rate, Embolisation, Artères digestives



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1614 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RI-WS-13 Infiltrations cervicales sous scanner. Experience de 8 ans : 300 patients
  • D. Krausé, R. Loffroy, B. Guiu, L. Mezzetta, D. Ben Salem, N. Nezzal, L. Vadanici, J.F. Couaillier, J.P. Cercueil
| Article suivant Article suivant
  • RI-WS-15 Embolisation a visee curative des angiomyolipomes renaux : resultats intermediaires
  • O. Planché, J.M. Corréas, B. Mader, A. Khairoune, E. Fontaine, A. Méjean, O. Hélénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.