RI-WS-8 Complications precoces apres traitement des carcinomes hepatocellulaires par chemoembolisation aux microparticules non-resorbables - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77050-1 
J. Cléchet, S. Ficarelli, F. Pilleul
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les complications précoces du traitement des carcinomes hépato-cellulaires par chémoembolisations aux microsphères non-résorbables.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 50 chémoembolisations sur 37 patients entre janvier 2003 et février 2007. Chaque procédure consistait en une injection intra-artérielle d’un mélange chimiothérapie-lipiodol suivie par l’administration de microsphères (embosphères ; 300-1200μm). Les complications survenues dans les 30 jours ont été répertoriées et comparées à la littérature.

Résultats

Dix-sept procédures ont été suivies de complications sérieuses, nécessitant un prolongement de l’hospitalisation ou un traitement spécifique. Nous avons répertorié 3 (6 %) défaillances hépatocellulaires graves, chez des patients à la fonction hépatique déjà altérée et/ou après chémoembolisation proximale. Autres complications attendues : 2 (4 %) syndromes post-embolisations sévères, 5 (10 %) cholécystites ischémiques, 2 (4 %) infarctus spléniques. Ces résultats étaient comparables à ceux publiés sur les agents emboligènes classiques. Nous n’avons observé aucune nécrose biliaire, hémorragie digestive, embolie pulmonaire ou décès dans les 30 jours.

Conclusion

L’utilisation d’embosphères n’augmente pas le risque de complications après chémoembolisation. Une sélection stricte des candidats au traitement et le caractère sélectif de la procédure apparaissent nécessaires pour éviter la survenue de complications graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur maligne, Foie, radiologie interventionnelle, Chimio-embolisation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1612 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RI-WP-7 Chimioembolisation intra-arterielle des hepatocarcinomes. Comparaison des techniques, lipiodolee classique et par billes chargees
  • N. Kouamé, P. Larroche, T. Hébert, M. Nonent
| Article suivant Article suivant
  • RI-WP-9 Reste-t-il un interet pour la lymphographie au XXIE siecle ?
  • C. Nedelcu, F. Thouveny, A. Bouvier, J. Picquet, E. Lermite, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.