OA-WS-50 IRM des anomalies vasculaires des tissus mous des membres - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Présenter l’aspect IRM des anomalies vasculaires des parties molles des membres.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons 16 observations d’anomalies vasculaires des parties molles explorées par des radiographies standard, une échographie couplée au Doppler couleur et une IRM. Une artériographie a été réalisée dans un cas.
Résultats |
Il s’agissait d’un hémangiome dans 10 cas dont un est synovial, de malformation veineuse (MV) dans 5 cas. La malformation artérioveineuse (MAV) de notre série se localisait au niveau du pouce gauche. Ces anomalies sont localisées au niveau de la cuisse (n=4), de l’avant-bras (n=4), de la main (n=3), du pied (n=2), de l’épaule (n=1), para vertébrale (n=1) et du genou (n=1). Les phlébolithes objectivés sur les radiographies standard étaient présents dans toutes les MV. L’IRM a permis le diagnostic de lésion vasculaire dans tous les cas, de différencier les malformations vasculaires à flux lent et rapide par la présence de zones d’absence de signal dans la MAV.
Conclusion |
L’IRM est l’examen de choix dans l’exploration des anomalies vasculaires des tissus mous dont elle reconnait la nature vasculaire et réalise le bilan d’extension.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Parties molles, vaisseaux, IRM
Vol 89 - N° 10
P. 1606 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.