OA-WS-29 Imagerie des mycoses invasives osseuses - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77007-0 
S. Poirée, D. Zeitoun-Eiss, F. Méchaï, O. Lortholary, O. Hélénon
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire l’aspect en imagerie de l’atteinte osseuse dans le cadre de mycoses invasives.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective en radiographie standard, scanner et IRM de 6 cas de mycoses invasives chez des patients, pour la majorité immunodéprimés, avec atteinte osseuse. Le diagnostic a été confirmé dans ces 6 cas par des prélèvements avec étude anatomo-pathologique ou mycologique.

Résultats

Nous illustrons différentes atteintes osseuses fongiques intéressant les parois des sinus de la face, le rachis, la scapula et les os longs dont le point de départ est pulmonaire, cardiaque, cutané ou sinusal. Le mode d’extension se fait par contiguïté ou par voie hématogène. Les lésions des sinus sont lytiques avec extension aux structures adjacentes (sinus caverneux, carotides, méninges et parenchyme cérébral). L’extension au rachis se caractérise par une ostéite focale ou étagée ou par une spondylodiscite. Enfin l’atteinte des os longs se manifeste par des images d’ostéolyse multifocales avec importante extension musculo-aponévrotique.

Conclusion

L’extension vertébrale ou aux os longs de la mycose invasive est moins connue et doit être évoquée chez un patient immunodéprimé présentant une atteinte viscérale. Le diagnostic radiologique reste cependant aspécifique et doit être confirmé par une biopsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os, infection, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1602 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WS-28 Osteomyelite aigue (OMA) par inoculation staphylococcique : evolution IRM sur 3 semaines et confrontations anatomo-pathologiques
  • C. Le Breton, A.C. Crémieux, R. Carlier, S. Mokhtari, F. Roffi, E.M. Kocheida, D. Safa, D. Mompoint, C. Vallée
| Article suivant Article suivant
  • OA-WP-30 Tout ce que vous devez savoir sur les avulsions osseuses
  • L. Meziti-Zerhouni, D. Maiza, A. Mirat, A. Minoui, H. Guerini, A. Feydy, A. Chevrot, J.L. Drapé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.