OA-WS-31 Correlations historadiologiques des tumeurs osseuses de l’adulte - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77009-4 
M. Boubbou, A. Zeroual, M. Maaroufi, M. Chraibi, N. Sqalli Houssaini, A. Amarti, S. Tizniti
Fès – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’imagerie joue un rôle fondamental dans l’approche diagnostique des tumeurs osseuses. L’analyse des informations fournies par l’imagerie n’est cependant pas toujours aisée. La collaboration doit être totale entre le chirurgien orthopédiste, le radiologiste et l’anatomo-pathologiste, toute approche séparée pouvant induire une erreur de diagnostic et/ou d’orientation.

Matériels et méthodes

La première étape repose sur la clinique et l’analyse des clichés radiologiques simples. Elle apporte un ensemble d’informations qui permettent d’apprécier l’agressivité de la lésion. L’orientation diagnostique ainsi prise permet de décider de la stratégie diagnostique et de l’indication des autres techniques d’imagerie : scintigraphie, tomodensitométrie (TDM) et imagerie par résonance magnétique (IRM).

Résultats

Les résultats sont comme suit : ostéochondrome : 1 cas, ostéosarcome : 4 cas, ostéome ostéoïde : 1 cas, lymphome malin non hodgkinien : 1 cas, plasmocytome : 3 cas, métastase : 8 cas, chondrome : 4 cas, chondrosarcome : 1 cas, kyste anévrysmal : 1 cas, dysplasie fibreuse : 2 cas, tumeur à cellules géantes : 5 cas, exostose ostéogénique : 4 cas, hémangiome veineux : 1 cas, sarcome : 1 cas.

Conclusion

Au terme de cette analyse qui doit être méthodique et rigoureuse, l’âge du patient, la localisation de la lésion sur le squelette, le caractère solitaire ou multiple, l’appréciation de l’agressivité de la lésion par l’évaluation de la vitesse d’accroissement et par l’analyse sémiologique, une physionomie caractéristique de certaines tumeurs permettent le plus souvent de donner une orientation diagnostique et de mieux décider de la stratégie diagnostique et thérapeutique ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os, tumeur, Anatomie pathologique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1602 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WP-30 Tout ce que vous devez savoir sur les avulsions osseuses
  • L. Meziti-Zerhouni, D. Maiza, A. Mirat, A. Minoui, H. Guerini, A. Feydy, A. Chevrot, J.L. Drapé
| Article suivant Article suivant
  • OA-WP-32 Conduite a tenir devant un enchondrome des os longs. Que doit faire le radiologue ?
  • C. Parlier-Cuau, V. Bousson, V. Chicheportiche, B. Hamzé, D. Petrover, M. Wybier, J.D. Laredo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.