ONCO-WS-5 Comparaison d’une sequence d’IRM corps entier au TEP-scan dans la detection de metastases - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluation prospective d’une séquence d’IRM de diffusion (DWIBS) et comparaison au TEP-scan.
Matériels et méthodes |
Onze patients jeunes porteurs de métastases ont bénéficié, dans un délai de 8,2 jours (2 à 15), d’une exploration par TEP-scan et IRM corps entier suivant un protocole standard (coupes axiales T2, frontales STIR, T1 sans puis après contraste intraveineux) complété par la séquence DWIBS. Les examens ont été lus en double aveugle.
Résultats |
Des images suspectes étaient détectées 34 fois par le TEP-scan, 44 fois par L’IRM standard (+ 23 %) et 51 fois par l’IRM DWIBS (+ 34 %) ; dans ce dernier cas, 7/8 images n’étaient pas visibles sur le TEP-scan. Pour les localisations osseuses, les chiffres étaient respectivement de 20,26 et 29.
Conclusion |
L’IRM standard est classiquement moins sensible dans la détection des métastases pulmonaires ou ganglionnaires, mais meilleure pour les lésions cérébrales, hépatiques ou osseuses. Une séquence DWIBS majore la détection des lésions ganglionnaires où elle dépasse le TEP-scan. Pour les localisations osseuses ou hépatiques, elle augmente la détection de lésions suspectes. Les progrès de l’IRM remettent en question, à moindres coût et irradiation, l’utilisation du TEP-scan.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, TEP, Oncologie
Plan
Vol 89 - N° 10
P. 1588-1589 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.