ONCO-WS-3 Diffusion et « virtual PET MRI » : realisation et apport en pathologie tumorale hepatique - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
A partir d’une expérience locale en IRM de diffusion hépatique depuis plus d’un an (étude rétrospective), nous reviendrons sur les différentes étapes d’obtention de l’imagerie « virtual PET-MRI », du protocole de diffusion jusqu’à la fusion d’images. Nous étudierons également l’apport diagnostique de cette technique en pathologie tumorale hépatique maligne et bénigne.
Matériels et méthodes |
L’utilisation du logiciel Osirix permet facilement la fusion d’images pondérées en diffusion avec des images plus anatomiques. Nous comparerons entre elles les images fusionnées avec les différentes séquences morphologiques et préciserons le gain de sensibilité de détection des lésions hépatiques.
Résultats |
L’imagerie de diffusion est particulièrement sensible pour le dépistage de lésions tumorales de petites tailles et peut modifier l’attitude thérapeutique interventionniste de plus en plus fréquente dans les pathologies hépatiques. La fusion avec l’imagerie à l’état d’équilibre qui associe contraste parenchymateux, vasculaire et liquidien, s’avère la plus performante. La présentation couleur intuitive est facilement compréhensible par le clinicien.
Conclusion |
L’imagerie de diffusion augmente la sensibilité de détection des petites lésions hépatiques. La fusion avec des images acquises en séquence morphologique permet une approche anatomique et une transmission claire de l’information oncologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Imagerie de diffusion, Oncologie, Ganglions
Vol 89 - N° 10
P. 1588 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.