ONCO-WS-3 Diffusion et « virtual PET MRI » : realisation et apport en pathologie tumorale hepatique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76946-4 
O. Bruot 1, P.A. Ganne 1, J. Mathias 1, V. Laurent 2, D. Régent 1
1 Vandœuvre-lès-Nancy – France 
2 Nancy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

A partir d’une expérience locale en IRM de diffusion hépatique depuis plus d’un an (étude rétrospective), nous reviendrons sur les différentes étapes d’obtention de l’imagerie « virtual PET-MRI », du protocole de diffusion jusqu’à la fusion d’images. Nous étudierons également l’apport diagnostique de cette technique en pathologie tumorale hépatique maligne et bénigne.

Matériels et méthodes

L’utilisation du logiciel Osirix permet facilement la fusion d’images pondérées en diffusion avec des images plus anatomiques. Nous comparerons entre elles les images fusionnées avec les différentes séquences morphologiques et préciserons le gain de sensibilité de détection des lésions hépatiques.

Résultats

L’imagerie de diffusion est particulièrement sensible pour le dépistage de lésions tumorales de petites tailles et peut modifier l’attitude thérapeutique interventionniste de plus en plus fréquente dans les pathologies hépatiques. La fusion avec l’imagerie à l’état d’équilibre qui associe contraste parenchymateux, vasculaire et liquidien, s’avère la plus performante. La présentation couleur intuitive est facilement compréhensible par le clinicien.

Conclusion

L’imagerie de diffusion augmente la sensibilité de détection des petites lésions hépatiques. La fusion avec des images acquises en séquence morphologique permet une approche anatomique et une transmission claire de l’information oncologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie de diffusion, Oncologie, Ganglions



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1588 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCO-WP-2 Diffusons la diffusion
  • C. De Bazelaire, C. Farges, C. Sicard, M. Albiter, A.M. Zagdanski, P. Bourrier, E. De Kerviler
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-4 Diffusion corps entier DWIBS versus TEP-TDM dans la detection de metastases, chez 11 enfants
  • F. Eichwald, S. Carré, S. Mokhtari, E.M. Kocheida, N. Delepine, R. Carlier, C. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.