NRP-WS-12 Deficit en HMG-CoA lyase : imagerie conventionnelle et spectroscopique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76940-3 
S. Verclytte, P. Jissendi Tchofo, D. Dobbelaere, K. Mention, G. Soto-Ares
Lille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les atteintes cérébrales en IRM et en spectroscopie par résonance magnétique chez les patients atteints de déficit en HMG-CoA lyase.

Matériels et méthodes

L’étude a été réalisée auprès de trois garçons âgés de 4 à 10 ans dont le diagnostic de déficit en HMG-CoA lyase a été établi. Ils ont bénéficié d’une étude morphologique et métabolique par IRM conventionnelle et spectroscopique à 1,5T.

Résultats

L’étude morphologique montre une atteinte diffuse de la substance blanche, hyperintense en T2, associée à des lésions focales sous-corticales d’intensité plus marquée. L’atteinte porte également sur le striatum et les noyaux dentelés. En spectroscopie, on note une diminution du rapport N-Acétyl-Aspartate/Créatine et une augmentation du rapport Choline/Créatine. On constate la présence caractéristique, à temps d’écho court et long, de deux pics, situés à 1,33 ppm et 2,42 ppm, correspondant vraisemblablement à des métabolites impliqués dans la pathogenèse de la maladie.

Conclusion

La spectroscopie apporte des informations métaboliques complémentaires permettant de mieux caractériser les atteintes cérébrales associées au déficit en HMG-CoA lyase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spectroscopie, Pédiatrie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1586 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NRP-WS-11 Apport de l’IRM dans l’epilepsie liee a la sclerose mesiotemporale chez l’enfant
  • M. Limeme, M. Mhiri, N. Tlili, H. Chakroun, I. Hasni, N. Arifa, K. Tlili Graies
| Article suivant Article suivant
  • NRP-WS-13 Kyste hydatique cerebral de l’enfant : a propos de 8 cas
  • I. El Idrissi, L. Akka, N. Cherif Idrissi El Ganouni, O. Essadki, A. Ousehal, K. Aniba, H. Ghannane, M. Lmejjati, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.