NR-WS-52 Tumeurs cerebrales : etude de l’hypersignal perilesionnel en IRM de perfusion - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76911-7 
P. Lehmann 1, J.N. Vallée 1, P. Monet 1, G. Saliou 2, A. Fichten 1, G. De Marco 1
1 Amiens – France 
2 Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier l’influence de l’effet de masse et de la néoangiogenèse sur l’environnement des glioblastomes et méningiomes par IRM de perfusion de premier passage.

Matériels et méthodes

Six méningiomes et 6 glioblastomes ont été étudiés par IRM de perfusion. Des régions d’intérêt ont été placées dans l’hypersignal périlésionnel à 10, 20 et 30mm autour des tumeurs. Nous avons étudié la chute de signal maximale normalisée avec la substance blanche controlatérale (rMSD : relative Maximal Signal Decrease).

Résultats

Nous avons obtenu des différences entre les 2 populations en moyenne (p<0,001) qui témoignent d’un mécanisme différent dans la genèse de cet hypersignal. Dans les méningiomes, rMSD augmente et traduit l’effet de masse, maximum au contact de la lésion et qui diminue à distance (entre 10-20mm p=0,006, entre 20-30mm p=0,025, entre 10-30mm p=0,004). Dans les glioblastomes, rMSD diminue et traduit le front de néoangiogenèse, maximum au contact de la lésion et qui diminue avec la distance (entre 10-30mm, p=0,016).

Conclusion

En IRM de perfusion on différencie un œdème périlésionnel dû à l’effet de masse autour des méningiomes et un œdème « tumoral » ou lésionnel autour des glioblastomes dû à l’infiltration de la tumeur et au développement de la néoangiogenèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, tumeur, lRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1580 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NR-WS-51 Ischemie chronique, vieillissement cerebral et stenting carotidien. Suivi au long cours : 78 patients
  • R. Loffroy, D. Krausé, B. Guiu, D. Ben Salem, A. Chavent, L. Vadanici, N. Mejean, E. Steinmetz, F. Ricolfi, J.P. Cercueil
| Article suivant Article suivant
  • NR-WS-53 Alterations des activations peritumorales en IRM fonctionnelle
  • Z. Jiang, A. Krainik, E. Barbier, I. Tropres, D. Hoffmann, S. Chabardes, E. Seigneuret, F. Bing, S. Grand, J.F. Le Bas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.