NR-WS-23 Evaluation des desordres de la conscience en IRMf - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76882-3 
C. Nicolas-Ong 1, C. Delon-Martin 2, O. Collange 1, P. Froehlig 1, F. Schneider 1, I.J. Namer 1, J.L. Dietemann 1, S. Kremer 1
1 Strasbourg – France 
2 Grenoble – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Actuellement, il existe un manque d’outil pronostique pour l’évaluation des patients cérébro-lésés, en état végétatif. L’IRM morphologique fait généralement partie du bilan systématique, de même que les potentiels évoqués. L’IRM fonctionnelle cérébrale devient de plus en plus accessible en routine et permet d’évaluer la réponse cérébrale à des stimulations extérieures. En effet, une réponse limitée au seul cortex primaire serait de moins bon pronostic qu’une réponse étendue aux cortex associatifs.

Matériels et méthodes

Cinq patients présentant des troubles de la conscience ont bénéficié d’une évaluation clinique selon l’échelle de WHIM, de potentiels évoqués (visuel, somesthésiques et auditif avec un protocole de type p300) et d’une IRM morphologique et fonctionnelle (avec stimulation visuelle auditive et somesthésique). Les résultants de l’IRM fonctionnelle ont été visualisés en temps réel avec le logiciel constructeur (Siemens Avanto 1,5 Tesla) et traités dans SPM5.

Résultats

Nous constatons une bonne concordance entre les résultants des potentiels évoqués, actuellement considérés comme la méthode de référence et ceux de l’IRM fonctionnelle.

Conclusion

L’IRM fonctionnelle peut être intégrée à l’évaluation des patients présentant des désordres de la conscience. Cependant, son interprétation doit être réalisée avec précaution et être confrontée aux autres données cliniques et paracliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démences, IRM fonctionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1573 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NR-WP-22 IRM : a la decouverte du corps calleux
  • A. Drier-Vendrely, J. Savatovsky, J.P. Guichard, H. Boissonnet, F. Héron
| Article suivant Article suivant
  • NR-WP-24 Imagerie de la tuberculose du systeme nerveux central
  • S. Semlali, A. El Kharras, Y. Hsaini, M. Mahi, N. Aziz, M. Benameur, S. Akjouj, S. Chaouir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.