NR-WS-4 Vertebroplastie : evaluation clinique et radiologique a plus de 10 ans - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluation clinico-radiologique des premiers patients traités par vertébroplastie au CHU d’Amiens dès 1984 avec un recul de plus de 10 ans.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective des patients ayant bénéficié d’une vertébroplastie entre 1989 et 1998. Dix-huit patients (6 angiomes, 6 tassements porotiques, 2 lésions myélomateuses) ont bénéficié d’une évaluation clinique et radiologique en 2007 par des clichés standard, une tomodensitométrie et une IRM. Ces examens ont été comparés à l’imagerie pré et post-thérapeutique.
Résultats |
Cliniques : Tous les patients ont été améliorés. Radiologiques : Aucune vertèbre traitée ne s’est modifiée à long terme. 38,8 % des patients ont présenté des nouvelles fractures (n = 30) dont 20 % sont adjacentes à la vertébroplastie. 70 % d’entre elles sont multiples et contiguës. Toutes sont apparues chez les patients ostéoporotiques. L’apparition de nouvelle fracture n’est pas liée à une répartition asymétrique du ciment ou à la présence d’une fuite discale. Les disques en regard de la vertébroplastie ont présenté la même évolution que ceux à distance.
Conclusion |
Dans notre série, la vertébroplastie est une technique efficace pour la prise en charge de la douleur rachidienne et la consolidation de l’étage traité. L’apparition de nouvelles fractures et d’atteintes discales à long terme est en rapport avec l’évolution naturelle de l’ostéoporose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vertébroplastie
Vol 89 - N° 10
P. 1569 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.