NR-WS-3 Apport de l’IRM dans l’exploration des traumatismes du rachis cervical a la phase aigue - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Illustrer l’apport de l’IRM dans le diagnostic des traumatismes du rachis cervical à la phase aiguë.
Matériels et méthodes |
Etude prospective de 36 mois, étendue du 1er janvier 2005 au 30 janvier 2008 de 35 patients ayant eu un traumatisme du rachis cervical récent et chez qui une IRM a été réalisée.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 36 ans avec une prédominance masculine. Le mécanisme du traumatisme était un AVP dans 21 cas, une chute dans 11 cas, une agression par arme blanche dans 2 cas et une manipulation vertébrale dans 1 cas. Le tableau clinique a été dominé par une tétraplégie chez 14 patients et les troubles neurovégétatifs chez 21 patients. Le traumatisme intéressait l’étage cervical supérieur dans 8 cas et l’étage cervical inférieur dans 27 cas. L’IRM a objectivé l’œdème médullaire chez 20 patients et l’hématome intramédullaire chez 6 patients. La rupture discale était présente dans 19 cas. Une hernie discale post-traumatique a été retrouvée dans 5 cas. Les lésions osseuses associée étaient retrouvées dans 24 cas et l’atteinte de l’arc postérieur chez 6 patients.
Conclusion |
L’IRM réalisée à la phase aiguë des traumatismes médullaires cervicaux est l’examen de choix pour le diagnostic des lésions médullaires et extramédullaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rachis, traumatisme
Vol 89 - N° 10
P. 1569 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.