NR-WS-2 Simulateur de position verticale en IRM lombaire - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
La station debout est en partie responsable des phénomènes pathologiques survenant au niveau du rachis lombo-sacré. Elle entraîne de modifications des éléments anatomiques de la colonne qui ne peuvent pas toujours être visualisés sur les procédures IRM habituelles en décubitus dorsal. Nous présentons un système simple permettant de simuler la position debout.
Matériels et méthodes |
Le système consiste en un plateau non ferromagnétique équipé d’un dynamomètre et de courroies graduées. Le patient exerce une force sur le plateau avec les jambes. Une séquence complémentaire être réalisée en hyperlordose grâce à un ballon placé sous le patient. Les séquences comparatives sont réalisées en sagittal T2 sans simulation, avec simulation simple et avec « sensibilisée » (hyperlordose).
Résultats |
Une série comparative préliminaire de 20 cas de canaux étroits a montré que dans aucun cas les séquences IRM avec simulation verticale ne montraient moins d’information que la myélographie en position debout. Dans la pathologie discale une accentuation de la saillie discale est régulièrement visualisée associée à l’aggravation de l’étroitesse localisée du canal. Ces informations complémentaires permettent une meilleure sélection des disques à traiter. Dans les spondylolisthésis ou les scolioses l’information sur le conflit anatomique est particulièrement significative. Enfin dans les rachis post chirurgie des images surprenantes, invisibles en décubitus dorsal, peuvent être mises en évidence.
Conclusion |
Ce système simple et peu coûteux représente un nouvel outil compétitif avec les unités IRM verticales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rachis, technique d’exploration
Vol 89 - N° 10
P. 1569 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.