LEG-WS-1 Apport de l’etude tomodensitometrique du cartilage thyroide en anthropologie medicolegale - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Etudier l’évolution de l’ossification du cartilage thyroïde et sa corrélation avec l’âge. analyser l’angle formé par les lames du cartilage thyroïde et son lien avec le sexe. Evaluer la fiabilité, l’intérêt et les limites de ces méthodes dans un but médicolégal.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective des examens tomodensitométriques (angioscanners cérébraux, rachis cervicaux, bilan ORL) de 300 patients d’âge civil et de sexe connus (sexe ratio 1/1). Echantillon de 3 jours à 98 ans réparti par tranches d’âge de 10 ans. analyse de l’aspect et du ratio du volume de cartilage ossifié. Mesure de l’angle formé par les lames.
Résultats |
Existence d’une ossification progressive du cartilage thyroïde avec l’âge, à partir de 15-20 ans. Répartition des zones ossifiées différente chez l’homme et la femme, avec une ossification moindre chez la femme. Existence d’une corrélation entre sexe et angle mesuré, celui-ci étant plus large chez la femme.
Conclusion |
Ossification du cartilage thyroïde progressive avec l’âge. Schéma évolutif propre au sexe. Corrélation significative entre sexe et taille de l’angle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Médecine légale, Larynx
Vol 89 - N° 10
P. 1563 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.