DIV-WS-l0 Evaluation des techniques de taxidermie au travers des ages grace a l’imagerie medicale - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Les techniques de taxidermie ont évolué au cours du temps. Or, elles sont difficilement identifiables sans porter atteinte à l’intégrité des spécimens. Le but de ce travail était d’utiliser l’imagerie pour analyser ces techniques sans dégradation.
Matériels et méthodes |
Parmi une collection d’animaux naturalisés (XVIIIe – XXe siècle), 53 animaux, de race, de taille et d’ancienneté variables, ont été explorés en radiographie standard dans différentes incidences. Sept d’entre eux ont eu une tomodensitométrie multidétecteur avec reconstruction volume rendering et maximum intensity projection.
Résultats |
Ces explorations ont permis l’analyse des différents matériaux composant la structure des animaux : squelette natif, bois, métal, plâtre, verre, bourre. Elles ont montré que plus la naturalisation est ancienne, plus le squelette est conservé. L’évolution de la technique se faisant par le remplacement du squelette axial par du métal, puis par une disparition complète de toute structure de soutien. Ce travail a en outre permis d’attester la réalité de certaines anomalies morphologiques, telles qu’un veau cyclope et un agneau à 7 pattes, et d’exclure un trucage.
Conclusion |
Les techniques radiologiques ont permis aux taxidermists de préciser la technique de naturalisation au travers des âges et de lever quelques doutes quant à la véracité de spécimens. Cette inhabituelle coopération nous a de plus procuré quelques images insolites…
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Expérimentation, technique d’exploration
Vol 89 - N° 10
P. 1562 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.