DIV-WS-9 Retour sur investissement d’un PACS : l’experience de l’institut curie - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Calculer le retour sur investissement de l’implantation d’un PACS reliant trois services (radiologie, médecine nucléaire, radiothérapie).
Matériels et méthodes |
Le PACS, implanté en 2002, permet d’archiver et aux cliniciens de consulter 288 000 examens portant sur 47 700 patients. Les ressources mobilisées et économies générées au cours des différentes phases (conception, implantation, suivi avec passage au sans film) ont été valorisées.
Résultats |
Un bilan budgétaire de suivi des coûts (induits et évités) a été réalisé depuis 2002. Le budget d’investissement s’élève à 875 K€ (720 K€ en 2002). Les coûts générés en phase d’implantation sont conséquents et comprennent les annuités d’équipements des serveurs/archives, consoles d’images, interfaces DICOM, maintenance et upgrade, travaux et aménagements de locaux, personnel gestionnaire PACS, formation des utilisateurs, communication. Les économies observées à court terme sont les coûts liés à la réduction des films (support, chimie, développeuse, maintenance, personnel…), et à celle de l’archivage (personnel, locaux). D’autres bénéfices difficiles à valoriser concernent l’amélioration de la productivité et les gains en qualité.
Conclusion |
La rentabilité financière du projet n’est pas établie. Des indicateurs de mesure d’impact médico-économiques du PACS seront proposés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Réseaux d’images, Evaluation
Vol 89 - N° 10
P. 1562 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.