DIV-WS-8 Interet de l’angioscanner corps entier avant prelevement d’organes chez les patients en mort encephalique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76838-0 
A. Frégeville, C. De Bazelaire, F. Roussin, M. Albiter, F. Desgrandchamps, J. Frija, E. De Kerviler
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation de l’impact de l’exploration par angioscanner thoraco-abdomino-pelvien, en complément de l’angioscanner cérébral, avant prélèvement d’organes chez les patients en état de mort encéphalique.

Matériels et méthodes

Notre étude porte sur 27 donneurs potentiels. L’examen est réalisé sur des scanners Philips Brillance multidétecteur, selon le protocole suivant : une hélice cérébrale sans injection, une hélice artérielle thoraco-abdomino-pelvienne à 20 secondes après injection de produit de contraste, une hélice cérébrale à 60 secondes (pour le diagnostic de mort encéphalique), au besoin complétées par une hélice parenchymateuse abdomino-pelvienne.

Résultats

Les difficultés techniques du protocole surmontées, l’angioscanner dépiste aisément les lésions d’organes à l’origine d’une contre-indication au prélèvement (15 cas, dont un, récusé par excès diagnostique). Il met en évidence, de surcroît, les variantes anatomiques vasculaires de la normale, rénales (7 variantes artérielles et 2 veineuses) et hépatiques (chez 8 patients), aidant le geste chirurgical.

Conclusion

L’angioscanner, examen paraclinique de référence pour le diagnostic de mort encéphalique, permet, par une hélice thoraco-abdomino-pelvienne complémentaire (sans ajout de produit de contraste), un bilan anatomique et vasculaire de l’ensemble des organs prélevables et constitue un support fiable au geste chirugical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, mort, Transplantation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1562 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIV-WP-7 IRM pelvienne a 3 Tesla
  • A. Leautaud, C. Hoeffel, A. Coupteau, S. Veron, V. Ladam-Marcus, C. Marcus
| Article suivant Article suivant
  • DIV-WS-9 Retour sur investissement d’un PACS : l’experience de l’institut curie
  • S. Baffert, G. Scamps, V. Servois, M. Jarossay, M. Fall, S. Neuenschwander, P. Rizand, A. Livartowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.