DIG-WS-9 Diagnostic de l’appendicite aigue au CHU de poitiers en 2007 - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76788-X 
C. Prévost, A. Coulon, S. Narquin, A. Belgour, L. Giré, J.P. Tasu
Poitiers – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la prise en charge du syndrome appendiculaire dans un centre hospitalier.

Matériels et méthodes

A partir d’une série rétrospective de 206 pièces opératoires d’appendicectomies réalisées en 2007, la prise en charge a été évaluée et confrontée aux données d’imagerie quand celle-ci était réalisée.

Résultats

Cent quatre-vingt-huit appendicectomies ont été réalisées pour suspicion d’appendicite (46 enfants et 142 adultes). Un abdomen sans préparation, une échographie ou un scanner ont été réalisés respectivement chez 80, 41 et 6 % des enfants (avant 16 ans) et 90, 18, 35 % des adultes. Dans 54 % des cas, les chirurgiens ont opéré sans imagerie en coupes : 23 % de ces cas en pédiatrie, et 32 % pour les adultes n’avait pas d’appendicite. Lorsqu’une imagerie en coupes a été réalisée (échographie ou scanner), l’appendicite a été visualisé dans 61 % des cas pédiatriques et 77 % des cas adultes. Dans 70 % de ces cas de pièce opératoire saine, l’imagerie n’avait pas pu affirmer le normalité de l’appendice (non visibilité : 50 %).

Conclusion

Le nombre d’appendicectomies à appendice normal reste encore élevé (plus d’un quart) et l’imagerie ne permet pas toujours d’aider au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appendice, inflammation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1551 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIG-WP-8 Imagerie des volvulus digestifs
  • A.C. Tourabi, M. Raynal, C. Lacombe, W. Hammami, L. Azizi, M. Lewin, L. Monnier-Cholley, C. Pradel, L. Arrivé, J.M. Tubiana
| Article suivant Article suivant
  • DIG-WS-10 Un outil pour le trace complet de la ligne centrale du grele en enteroscanner
  • Y.L. Kergosien, L. Fournier, C.A. Cuénod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.