DIG-WS-l Ingestion de corps etrangers en pratique quotidienne des urgences : role incontournable de la radiologie conventionnelle - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76780-5 
A. Idrissi, O. Kacimi, F. El Amraoui, N. Chikhaoui
Casablanca – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Elucider le rôle de l’imagerie dans l’identification et la localisation des corps étrangers ingérés.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective portant sur 30 cas colligés au service de radiologie des urgences. Nos patients étaient composés de 17 prisonniers, 5 malades suivies en psychiatrie et 6 patients sans antécédents.

Résultats

L’âge des patients est compris entre 17 et 56 ans. Les pièces métalliques représentent le corps étranger le plus fréquemment ingéré dans 24 cas. Les lames de rasoir viennent en premier dans 13 cas, suivie par les lames de couteau dans 5 cas. La radiographie thoracique a été réalisée chez tous les patients. La radiographie cervicale face et profil a été réalisée si une localisation cervicale a été suspectée dans 3 cas. L’ASP a permis de mettre en évidence des corps étrangers radio-opaques à différents segments du tube digestif chez 26 patients. L’échographie abdominale réalisée chez 4 patients n’a montré de péritonite chez aucun malade. La TDM thoracique a été demandée chez 2 patients devant la suspicion d’une fistule œso-trachéale.

Conclusion

La radiographie conventionnelle permet la visualisation des corps étrangers radio-opaques et la surveillance de leur progression dans le tube digestif. Le dépistage des complications et la recherche de corps étranger radio-transparents font appel à la TDM, l’échographie et l’opacification digestive avec des produits hydrosolubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tube digestif, corps étranger



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1550 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WP-36 Anevrismes des differents territoires arteriels
  • S. Baleato, G. Bierry, R. Garcia-Figueiras, G. Romero, C. Seoane, C. Villalba, G. Pazos, L. Ortiz, N. Carbone, V. Lazaro
| Article suivant Article suivant
  • DIG-WS-2 Apport de la fibroscopie virtuelle dans l’evaluation des tumeurs gastriques
  • G. Schmutz, V. Le Pennec, B. Perdriel, V. Do

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.