CV-WS-32 Kystes adventitiels de l’artere poplitee. Du diagnostic au traitement - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76775-1 
R. Loffroy, B. Guiu, E. Steinmetz, V. Molin, A. Chavent, N. Mejean, F. Bitout, R. Brenot, J.P. Cercueil, D. Krausé
Dijon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Démontrer l’intérêt des séquences ARM et IRM dans l’analyse, la caractérisation du kyste adventitiel, mucoïde, symptomatique de l’artère poplitée et des aspects post-opératoires dans la restitution ad integrum du flux artériel de ce segment mobile.

Matériels et méthodes

De juin 2005 à janvier 2008, 4 hommes (âge moyen 46,5 ans) ont été explorés, après Doppler, pour ischémie de jambe rapide avec caractère positionnel. L’intervention chirurgicale a consisté en une résection segmentaire de l’artère, par abord postérieur et à une greffe veineuse, pour la reconstruction.

Résultats

Le diagnostic de kyste adventitiel pariétal est aisé par les séquences ARM 3D (coupes natives et reconstructions MIP). Le diagnostic différentiel avec une sténose d’autre origine ou un kyste synovial poplité est facile. A distance du geste opératoire, TDM et IRM/ ARM permettent une excellente analyse vasculaire post-opératoire (longueur, calibre et congruence) du greffon veineux (niveau de la résection). L’étude des parties molles bénéficie des 2 techniques, avec une meilleure analyse des clips chirurgicaux par TDM.

Conclusion

Le kyste adventitiel de l’artère poplitée est une pathologie rare du sujet plutôt jeune. L’imagerie est très performante aussi bien pour le diagnostic étiopathogénique précis que pour le suivi à moyen terme, après intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères des membres, kyste



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1548 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-31 Apport de l’imagerie dans le diagnostic des complications vasculaires du rein transplante
  • N. Toumi, H. Ketata, H. Ketata, D. Sahnoun, S. Yaïch, K. Ben Mahfoudh, Z. Mnif, J. Mnif
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-33 Embolisation par plug
  • M. Rodière, V. Monnin, T. Martinelli, M. Papillard, C. Sengel, F. Thony, G. Ferretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.