CV-WS-18 Cardiomyopathies hypertrophiques : etude IRM descriptive et pronostique sur 28 patients - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76761-1 
M. Edjlali, O. Genee, A. Delhommais, P. Omoumi, D. Alison
Tours – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etablir une classification IRM descriptive et pronostique des cardiomyopathies hypertrophiques (CMH).

Matériels et méthodes

Etude rétrospective avec relecture de l’ensemble des IRM d’une cohorte de 28 patients consécutifs établie sur les consultations tout venant du service de cardiologie B de Tours sur deux ans. Tout patient porteur d’une CMH a bénéficié d’une IRM cardiaque suivant un protocole identique.

Résultats

Les critères descriptifs exhaustifs ont été classés afin d’obtenir un compte rendu standardisé utile à l’interprétation de tout bilan de cardiomyopathie hypertrophique. Ils comprennent la localisation précise par segment de l’hypertrophie, le caractère symétrique ou asymétrique, la masse du ventricule gauche, son épaisseur télédiastolique maximale, la mesure de la fraction d’éjection du ventricule gauche. Des critères de retentissements ont été retenus : les signes d’obstruction ventriculaire au repos, le retentissement sur la valve mitrale, la dilatation de l’oreillette gauche. Enfin des critères de mesure IRM ont été établis : la valeur du T2 myocardique, le rehaussement tardif après injection de Gadolinium du myocarde hypertrophié.

Conclusion

Cette étude a permis d’établir une classification IRM descriptive aboutissant à un compte rendu standardisé adapté. Il s’en est également dégagé des critères pronostiques de l’évolutivité de la pathologie telle l’importance du rehaussement tardif myocardique du ventricule gauche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myocarde, anomalie, Cœur



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1545 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-17 Surveillance par scanner cardiaque 64 coupes des pontages aortocoronariens arteriels avec greffons mammaires en Y
  • F. Amrar Vennier, M. Toussaint, L. Legrand, S. Gonin, P. Goube, E. Nicollet, H. Lardoux, F. Busy
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-19 Hypertrophie ventriculaire gauche : interet de l’IRM pour le diagnostic positif, etiologique et l’evaluation pronostique
  • H. Belhiba Blah, J. Caudron, D. Bertrand, R. Hubrecht, J.N. Dacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.