CV-WS-13 IRM de la micro-obstruction vasculaire apres IDM reperfuse : comparaison avec le myocardial blush grade - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76756-8 
J. Vicente, D. Revel, N. Mewton, P. Staat
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier la pertinence du score angiographique pronostique Myocardial Blush Grade (MBG) dans le diagnostic de persistance d’une atteinte micro-circulatoire (MVO) ou « no-reflow », par rapport à l’IRM, technique de référence.

Matériels et méthodes

Trente-huit patients présentant un STEMI (TIMI O) reperfusé à la phase aiguë avec résultat TIMI 3 ont été inclus. Le MBG a été comparé aux résultats d’une IRM entre J2 et J7 (étude combinée de la perfusion et du rehaussement tardif, utilisant un score quantifiant les tailles de l’infarctus et de la zone de no-reflow).

Résultats

Le MBG présente pour le diagnostic de persistance d’une MVO une sensibilité de 54 %, et une spécificité de 75 %. Une bonne corrélation (r=0,91, p<0,001) est trouvée entre une planimétrie de la taille de l’infarctus et l’utilisation du score de gravité. Pour les patients présentant un « no-reflow » en IRM (68 %), il existe une bonne corrélation entre la taille de la MVO et celle de l’infarctus (r=0,878, p<0,0001).

Conclusion

Nous démontrons la faible pertinence du MBG comme marqueur de l’état de la microcirculation myocardique : certains patients identifiés comme bien reperfusés par le MBG présentent en fait un no-reflow, expliqué principalement par l’installation progressive du no-reflow dans les 48 à 72h post-reperfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, ischémie, Myocarde, perfusion



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1544 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-12 Coroscanner : atteinte coronaire ? mais encore…
  • A. Zidi, I. Ben Yaacoub, I. Ridene, S. Hantous-Zannad, I. Baccouche, S. Kachboura, K. Ben Miled-M’Rad
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-14 Thrombus cardiaques : diagnostic positif et etiologique en IRM
  • F. Cohen, A. Jacquier, N. Amabile, F. Thuny, F. Collard, J.Y. Gaubert, F. Casalonga, J.M. Bartoli, G. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.