CV-WS-17 Surveillance par scanner cardiaque 64 coupes des pontages aortocoronariens arteriels avec greffons mammaires en Y - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76760-X 
F. Amrar Vennier, M. Toussaint, L. Legrand, S. Gonin, P. Goube, E. Nicollet, H. Lardoux, F. Busy
Corbeil Essonnes – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Afin d’éviter la dégénérescence précoce des greffons veineux, la revascularisation toute artérielle à l’aide de greffons mammaires en Y est devenue fréquente. Nous présentons les résultats de la surveillance par scanner.

Matériels et méthodes

De septembre 2005 à février 2008,215 patients consécutifs ont bénéficié d’un contrôle de pontages par tomodensitométrie 64 coupes (Aquilion 64, Toshiba) avec synchronisation ECG ; 32 d’entre eux (14,9 %) ont bénéficié d’une revascularisation artérielle par greffon mammaire libre anastomosé sur la mammaire gauche pédiculée. Ils étaient âgés de 66,9±9,9 ans. Chez 30 patients, le greffon libre était une artère mammaire droite et chez 2 un fragment de mammaire gauche.

Résultats

Les greffons mammaires gauches pédiculés sont perméables dans 100 % des cas, mais un segment de greffon situé entre 2 anastomoses est le siège d’une sténose. Les greffons mammaires libres, insérés en Y sur la mammaire gauche, sont perméables dans 87,5 % des cas, très grêles dans 3,1 % et occlus dans 9,4 %. Les anastomoses distales étaient occluses dans 3,1 % des cas.

Conclusion

Le scanner retrouve une excellente perméabilité des anastomoses distales. En revanche les greffons libres sont occlus ou involués chez 13 % des patients, probablement en raison de flux compétitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, chirurgie, Scanographie


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1544-1545 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-16 Evaluation des volumes ventriculaires droits apres traitement chirurgical de tetralogie de fallot : comparaison IRM/echo 3D
  • L. Cassagnes, C. Litzler, P. Chabrot, C. Dauphin, G. Favrolt, E. Dumousset, J.R. Lusson, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-18 Cardiomyopathies hypertrophiques : etude IRM descriptive et pronostique sur 28 patients
  • M. Edjlali, O. Genee, A. Delhommais, P. Omoumi, D. Alison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.