AGU-WS-22 Resultats du traitement par embolisation arterielle des fistules arterioveineuses post-traumatiques du transplant renal - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76740-4 
R. Loffroy, B. Guiu, A. Lambert, C. Mousson, Y. Tanter, L. Martin, J.P. Cercueil, D. Krausé
Dijon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité et le retentissement à court et moyen terme du traitement par embolisation artérielle des fistules artérioveineuses (FAV) post-biopsie du transplant rénal.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 14 lésions vasculaires post-biopsies de greffons rénaux chez 12 patients (F : 6 ; H : 6 ; âge moyen : 49 ans, 9 symptomatiques, 3 asymptomatiques) traitées par embolisation artérielle entre 1999 et 2006. Une seule FAV était identifiée par écho-Doppler et angiographie chez 10 patients et 2 chez deux patients, associées à un pseudoanévrisme chez 6 patients. L’embolisation sélective était menée par coils ou microcoils dans tous les cas. La fonction rénale avant (le jour de la biopsie) et après (7 à 14 jours ; 3 mois) la procédure était analysée. Le suivi clinique et écho-Doppler était systématique à 1, 6, 12 mois, puis annuellement avec un recul moyen de 33,6 mois.

Résultats

Une occlusion complète et définitive de la lésion était obtenue dans tous les cas, avec résolution des symptômes. Aucune complication liée au geste rapportée. L’infarctus rénal était minime chez tous les patients (0-10 % chez 9 patients, 10-20 % chez 3 autres). Aucune différence statistiquement significative de la fonction rénale avant et après le geste n’était notée. Aucune récidive rapportée à moyen terme.

Conclusion

L’embolisation artérielle sélective représente le traitement de choix des FAV post-biopsie du greffon rénal, permettant une perte minimale de parenchyme rénal et une conservation à moyen terme de la fonction du greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation, Rein, greffe



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1539 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGU-WP-21 Imagerie diagnostique de l’homme hypofertile
  • F. Preaux, F. Cornud, F. Thévenin
| Article suivant Article suivant
  • AGU-WS-23 La sclerotherapie pour hydrocele sous controle echographique : facteur de succes therapeutique ?
  • M.S. Basil, S. Sallami, M. Chelif, S. Ben Rhouma, Y. Nouira, A. Horchani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.