AGU-WS-18 Apport de l’imagerie dans le lymphome testiculaire - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76736-2 
A. Mouhsine, L. Jroundi, I. Chami, N. Boujida
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Mettre en relief à travers trois observations, l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic du lymphome testiculaire.

Matériels et méthodes

Observation n° 1 : Il s’agit d’un homme âgé de 65 ans, suivi pour LMNH depuis 5 ans, présentant depuis 15 jours une grosse bourse gauche douloureuse. Observation n° 2 : Il s’agit d’un homme âgé de 75 ans avec une histoire clinique de lymphome, présentant depuis 2 mois une douleur testiculaire. Observation n° 3 : Patient de 23 ans, sans antécédent pathologique particuliers, hospitalisé pour une grosse bourse droite, douloureuse et fébrile.

Résultats

Les deux premiers patients ont été explorés par une échographie, écho-Doppler et une TDM, qui ont permis de poser le diagnostic dans les deux cas, en montrant un testicule de taille normale, finement hétérogène, enserré au sein d’un processus tissulaire hétérogène infiltrant la vaginale chez le premier et une large et diffuse infiltration du testicule chez le deuxième. Le troisième patient été exploré par une échographie testiculaire qui a trouvé un gros testicule droit, hétérogène en rapport avec de multiples plages hypoéchogènes. Le testicule gauche est de taille normale siège d’une image nodulaire hypoéchogène mal limitée. La biopsie avec étude anatomo-pathologique a conclu à une infiltration lymphomateuse.

Conclusion

Le lymphome testiculaire constitue 1 à 7 % de toutes les tumeurs testiculaires et survient fréquemment chez les hommes entre 60 et 80 ans. La localisation testiculaire représente 1 % chez les malades atteint de LMNH. L’imagerie constitue un outil précieux pour le diagnostic de lymphome testiculaire et pour le suivi des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Testicules et annexes, tumeur maligne, Testicules et annexes, lymphome



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1538 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGU-WS-17 Cancer prostatique traite par ultrasons focalises de haute intensite : detection des recidives locales par IRM
  • O. Rouvière, N. Girouin, A. Ben Cheikh, L. Glas, P. Ryon-Taponnier, F. Mège-Lechevallier, A. Gelet, D. Lyonnet
| Article suivant Article suivant
  • AGU-WP-19 Conduite a tenir en imagerie devant une bourse chronique
  • S. Akjouj, S. Semlali, A. El Kharras, T. Amil, A. Hanine, M. Benameur, M. Mahi, S. Chaouir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.