AGU-WS-17 Cancer prostatique traite par ultrasons focalises de haute intensite : detection des recidives locales par IRM - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76735-0 
O. Rouvière, N. Girouin, A. Ben Cheikh, L. Glas, P. Ryon-Taponnier, F. Mège-Lechevallier, A. Gelet, D. Lyonnet
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’IRM dans la détection des récidives locales du cancer prostatique par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Matériels et méthodes

Quarante-quatre patients adressés pour récidive biologique (PSA : 2,78 ± 2,30 ng/ml) après traitement HIFU d’un cancer de prostate ont été explorés par IRM (T2 et dynamique) avant biopsies transrectales. Les biopsies ont été réalisées par deux opérateurs. Le premier, qui n’avait pas connaissance des résultats de l’IRM, a réalisé des biopsies randomisées et sous guidage Doppler (« biopsies systématiques »). Le second pouvait réaliser jusqu’à trois biopsies par sextant suspect en IRM (« biopsies ciblées »).

Résultats

Une récidive locale a été détectée chez 25 patients par les biopsies systématiques (9,2 ± 1,6 prélèvements par patient) et chez 29 patients par les biopsies ciblées (4 ± 1,5 prélèvements par patient). Cinq patients ont eu des biopsies systématiques positives et des biopsies ciblées négatives ; 9 patients ont eu des biopsies ciblées positives et des biopsies systématiques négatives. Le pourcentage moyen de prélèvements positifs (36,7 % versus 13,1 % ; p < 0,001) et de longueur d’envahissement des carottes (12,5 % versus 4,4 % ; p < 0,01) étaient significativement supérieurs pour les biopsies ciblées.

Conclusion

L’IRM (notamment dynamique) sensibilise la détection des récidives locales du cancer prostatique traité par HIFU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostate, tumeur maligne, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1538 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGU-WS-16 Localisation des recidives locales apres traitement du cancer de prostate par ultrasons focalises
  • R. Boutier, N. Girouin, A. Ben Cheikh, P. Ryon-Taponnier, L. Glas, A. Gelet, D. Lyonnet, O. Rouvière
| Article suivant Article suivant
  • AGU-WS-18 Apport de l’imagerie dans le lymphome testiculaire
  • A. Mouhsine, L. Jroundi, I. Chami, N. Boujida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.