AGU-WS-16 Localisation des recidives locales apres traitement du cancer de prostate par ultrasons focalises - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76734-9 
R. Boutier, N. Girouin, A. Ben Cheikh, P. Ryon-Taponnier, L. Glas, A. Gelet, D. Lyonnet, O. Rouvière
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Définir les localisations préférentielles des récidives locales du cancer de prostate après traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 317 biopsies de prostate (PBP) après traitement HIFU. Les PBP étaient réalisées systématiquement 3-6 mois après traitement (« PBP systématiques ») ou en cas de hausse ultérieure des PSA (« Récidive biologique ») ; 136 biopsies de vésicules séminales ont été réalisées en cas de récidive biologique ou de baisse insuffisante du taux de PSA après traitement.

Résultats

Le taux de positivité des « PBP systématiques » était de 32 % pour les traitements initiaux et de 54 % pour les retraitements. 49,2 % des sextants positifs étaient à l’apex, 28,4 % en partie moyenne et 22,4 % à la base, soit une atteinte apicale significativement plus fréquente que sur les biopsies pré-thérapeutiques (p < 0,05). Dans la catégorie « Récidive biologique », il n’y avait pas d’atteinte apicale préférentielle (27,5 %/41,5 %/31 %). Sept pour cent des biopsies vésiculaires pratiquées étaient positives.

Conclusion

Les récidives après traitement HIFU du cancer de prostate sont plus fréquentes à l’apex, vraisemblablement du fait de la marge de sécurité imposée par le sphincter externe. Les récidives dans les vésicules séminales ne sont pas exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostate, tumeur maligne, Ultrasons



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1538 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGU-WS-15 Apport du couple IRM-echographie de contraste avant biopsie de prostate
  • X. Coutouly, V. Perot, A. Cimpean, G. Robert, C. Calvet
| Article suivant Article suivant
  • AGU-WS-17 Cancer prostatique traite par ultrasons focalises de haute intensite : detection des recidives locales par IRM
  • O. Rouvière, N. Girouin, A. Ben Cheikh, L. Glas, P. Ryon-Taponnier, F. Mège-Lechevallier, A. Gelet, D. Lyonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.