AGU-WS-11 Evaluation vesicale par cystoscopie virtuelle au scanner - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Définir les modalités techniques et les avantages de la cystoscopie virtuelle par rapport à la cystoscopie conventionnelle dans l’évaluation des pathologies vésicales.
Matériels et méthodes |
Pendant une période de 24 mois, nous avons réalisé une cystoscopie virtuelle à l’air par scanner chez 38 patients (11 femmes et 27 hommes) suspects de pathologie vésicale. Tous les patients ont été contrôlés par cystocopie conventionnelle.
Résultats |
Chez 21 patients, une tumeur confirmée par cystoscopie conventionnelle a été visualisée à la cystoscopie virtuelle. Dans 3 cas, la tumeur suspectée par la cystoscopie virtuelle n’a pas été confirmée par la cystoscopie conventionnelle, il s’agissait de pathologie non tumorale qui existait au total chez 10 malades. Enfin Enfin, dans 7 cas, la vessie était normale avec les 2 techniques.
Conclusion |
La cystoscopie virtuelle est une technique de réalisation facile et contributive en complément de la cystoscopie conventielle. Elle fournit des informations complémentaires, notamment morphologiques et pariétales. Elle peut être recommandée chez les enfants et les personnes agées, et surtout en cas d’impossibilité dans la réalisation d’une cystoscopie conventionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vessie, technique d’exploration, Scanographie, tumeur
Vol 89 - N° 10
P. 1537 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.