Imagerie des macrocranies chez l’enfant au burkina faso : a propos de 70 cas - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76688-5 
O. Diallo , R. Cissé, Y.A. Bamouni, L.C. Lougué/Sorgho, A. Kabré, R. Zoungrana, A. Siko, M. Napon, S. Kambou, L.T. Tapoba
Ouagadougou – Burkina Faso 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Souligner l’importance de l’imagerie dans l’exploration des macrocranies. Discuter les diagnostics étiologiques et les problèmes de prise en charge de ces patients.

Matériels et méthodes

Soixante-dix enfants (41 Filles et 29 garçons), reçus pour macrocranie dans notre institution de 2000 à 2007 sont évalués par la radiographie du crâne, l’échographie ou le scanner cérébral.

Résultats

L’âge moyen était de 30,07 mois avec des extrêmes de 1 à 168 mois. Hormis l’augmentation du périmètre crânien, la plupart des patients présentait un retard psychomoteur. L’échographie trans-frontanellaire et surtout le scanner crânio-encéphalique ont permis une bonne approche étiologique. Les causes malformatives avec l’hydrocéphalie dans le cadre de syndromes polymalformatifs, occupe la première place des étiologies (47 %), suivie des causes infectieuses (46 %) et enfin de l’origine tumorale (7 %). Les principaux diagnostics différentiels de ces hydrocéphalies étaient la leucomalacie kystique diffuse et l’hydranencéphalie. Moins de la moitié des patients ont pu bénéficié d’un traitement chirurgical. L’absence de ouverture sociale a rendu la prise en charge de ces macrocranies difficile.

Conclusion

Le scanner cérébral dans un contexte de non disponibilité d’IRM reste l’examen de base dans l’exploration et le suivi post-thérapeutique des macrocranies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crâne, Nouveau-né, anomalie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1523 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose costo-vertebrale multifocale d’allure tumorale. A propos de trois cas
  • A. Diabate, S. Dede, E. Kouadio, P. Yapo, D. Ouartara
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’echographie dans la prise en charge de la tenosynovite de de quervain
  • A.N. Diop, S.B. Diop, A.L. Ba, M.H. Sy, E.H. Niang, M. Badiane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.