Infiltrations cervicales sous scanner. Experience de 8 ans : 300 patients - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76679-4 
D. Krausé , R. Loffroy, B. Guiu, L. Mezzetta, D. Ben Salem, N. Nezzal, L. Vadanici, J.F. Couaillier, J.P. Cercueil
Dijon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Démontrer l’extrême fiabilité des infiltrations foraminales à l’étage cervical en cas de névralgie (NCB), liée à un fragment herniaire.

Matériels et méthodes

De janvier 2000 à décembre 2007,300 patients ont été traités par injections de corticoïdes retards, directement dans la partie moyenne du foramen, en arrière du ganglion. Sous anesthésie locale, une aiguille de 22 G est avancée sous contrôle TDM. Avant la mise en place de corticoïdes, le contrôle systématique par contraste vérifie l’espace de diffusion foraminal et intracanalaire épidural. Une effraction veineuse, des espaces sous-arachnoïdiens ou de la synoviale articulaire est ainsi aisément identifiée.

Résultats

L’analyse de l’efficacité sur la douleur est basée sur l’échelle EVA. A court terme, l’amélioration est nette pour 73 % des patients (219/300) ; le taux d’échecs (opérés) est de 13 % (39/300). Pour 42 autres patients (14 %), l’amélioration est moins rapide. A moyen terme, une 2e infiltration a été réalisée après 6-8 semaines chez 36 autres patients (12 %).

Conclusion

L’infiltration foraminale sous scanner est un geste très sûr, qui permet une amélioration significative de la symptomatologie douloureuse, dans la plupart des NCB récentes, même en cas d’arthrose associée. Le taux d’échec est acceptable, conduisant à proposer ce geste en 1re intention en cas d’échec du traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vertèbre, radiologie interventionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1521 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par endoprothese des pathologies de l’aorte thoracique descendante : 7 ans d’experience
  • P.A. Lentz, J.P. Verhoye, A. Larralde, J. David, J.F. Heautot
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par kyphoplastie des tassements vertebraux traumatiques : resultats a court terme
  • A. Lambert, A. Kasemi, C. Brasier, N. Baudouin, F. Ricolfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.