Embolisation des arteres uterines apres cesarienne : un traitement conservateur des anomalies de l’insertion placentaire - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76676-9 
A. Bouvier , F. Thouveny, C. Nedelcu, G. Simon, C. Aubé
Angers – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation de l’efficacité de l’embolisation des artères utérines immédiatement après une césarienne pour placenta accreta ou percreta.

Matériels et méthodes

Dans une étude rétrospective, nous avons recensé 12 patientes avec suspicion d’anomalie de la placentation ayant bénéficié d’une embolisation préventive des artères utérines. Le diagnostic d’anomalie de la placentation était basé sur les données cliniques, l’échographie (l2/l2) et l’IRM (6/12). La césarienne était pratiquée en salle de radiologie interventionnelle. L’embolisation des artères utérines était réalisée au décours immédiat de la césarienne.

Résultats

L’embolisation des artères utérines était efficace sur l’hémostase pour 9 patientes sur 12. Trois hystérectomies d’hémostase ont été réalisées : deux pour hémorragie massive secondaire, une suite à un échec de l’embolisation en raison de la dissection d’une artère utérine lors du cathéterisme. Le placenta était laissé en place dans 5 cas, l’embolisation était efficace dans ces 5 cas. Les suites opératoires ont été marquées par un cas de nécrose utérine nécessitant une hystérectomie 6 semaines après l’embolisation. Une patiente avait un placenta percreta avec envahissement du mur vésical postérieur requérant une hystérectomie avec cystectomie partielle trois mois plus tard.

Conclusion

L’embolisation des artères utérines est efficace pour prévenir l’hémorragie du post-partum en cas de placenta accreta. Elle diminue de manière significative le taux d’hystérectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, radiologie interventionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1520 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les TIPS couverts ameliorent la survie des cirrhotiques a haut risque de recidive hemorragique
  • P. Otal, C. Bureau, V. Chabbert, J. Auriol, J.C. Garcia-Pagan, T. Sauerbrüch, A. Luca, F. Nevens, J.P. Vinel, H. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Embolisation a visee curative des angiomyolipomes renaux : resultats intermediaires
  • O. Planché, J.M. Corréas, B. Mader, A. Khairoune, E. Fontaine, A. Méjean, O. Hélénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.