Thermoablation par HIFU sous IRM rapide de temperature sur le rein de porc in vivo - 04/06/09
, M. Ries, H. Trillaud, C. Moonen, B. QuessonRésumé |
Objectifs |
Les thermothérapies par ultrasons focalisés de haute intensité (HTFU) des organes abdominaux sont délicates à réaliser (mouvements, présence d’interfaces complexes (peau, os), refroidissement par la perfusion). Ces limitations imposent le développement d’un monitoring précis et rapide de la température tissulaire pour prédire l’effet thérapeutique. L’objectif de cette étude est de réaliser in vivo une thermo-ablation par HTFU sur le rein de porc, sous monitorage rapide et volumique par IRM de température.
Matériels et méthodes |
L’animal (sous anesthésie générale), positionné sur une plateforme HTFU (PHILIPS) intégrée à une IRM 1,5T (PHILIPS), a subi trois ablations : (100 Wac-10sec), (200 wac-15sec) et (300 wac-15sec), appliquées successivement sur le rein droit. La thermométrie (méthode « Proton-Resonant-Frequency ») volumique a été réalisée en temps réel par une séquence d’acquisition rapide multicoupes (3 sagittales rénales, 1 sagittale cutanée et 1 coronale rénale, le tout réalisé en 0,4s) en Single Shot EPI.
Résultats |
L’élévation maximale de température sur le rein fut respectivement de 7°C, 15°C et 24°C, avec une incertitude de mesure inférieure à 1°C. L’augmentation maximale de la température cutanée observée était de 6°C.
Conclusion |
Le monitorage rapide et quantitatif par TRM de température pendant une thermoablation sur le rein par HIFU est réalisable in vivo.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Abdomen, radiologie interventionnelle
Vol 89 - N° 10
P. 1519 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
