L’etat des lieux suivant les differents modes d’exercice - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76666-6 
L. Rocher , B. Al Mahmoud, H. Ait Ouarab, B. Bessoud, A. Lesavre, A. Miquel, A.S. Rangheard, Y. Menu
Le Kremlin-Bicêtre – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Instaurer ou approfondir une réflexion sur le rôle que doit avoir le radiologue dans la pré-annonce du cancer, selon son mode d’exercice.

Savoir adapter dans sa propre activité les pistes de prise en charge proposées pour différentes situations : tumeur de découverte fortuite, aggravation, récidive ...

Points clés

L’organisation d’un service d’imagerie doit mettre en place un dispositif d’alerte, de façon à ce qu’un compte rendu porteur de « mauvaises nouvelles » ne soit pas rendu au patient sans accompagnement médicalisé.

Les radiologues peuvent améliorer leur communication en particulier en cancérologie ; les formations au dispositf d’annonce les concernent.

Résumé

En exercice de ville, un court entretien après l’examen radiologique quel qu’il soit est habituel. A l’hôpital, les habitudes sont plus variables, surtout s’il y a des internes en formation. A la console du scanner, ceux-ci se concentrent légitimement plus sur les éléments à ne pas manquer, et sur la rédaction du compte rendu que sur le devenir du patient. C’est au radiologue senior de lui faire percevoir l’intérêt de l’entretien avec le patient, la nécessité de connaître le devenir du compte rendu (patient consultant externe en particulier), le respect d’un dispositif d’alerte du clinicien correspondant en cas par exemple de suspicion de tumeur qu’elle soit attendue ou non. Toutefois, les salles de confidentialité restent rares. La pré-annonce par le radiologue d’une mauvaise nouvelle, souvent première étape du dispositif d’annonce au sens large, est pourtant un moment décisif du parcours du patient. Le souvenir généré restera émotionnellement intense, parfois répétitif, souvent choisi par le patient pour annoncer la nouvelle aux proches. Ce moment si particulier ne s’inscrit jamais dans une routine. Les expressions, les gestes d’accompagnement, le respect d’un temps de silence évolueront avec l’expérience du radiologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information, Organisation


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1517-1518 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases de la communication en imagerie medicale
  • F. Boudghene
| Article suivant Article suivant
  • Savoir dire - savoir faire : l’annonce en fonction de la categorie Bi-Rads
  • B. Barreau, S. Tastet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.