Echographie automatisee du sein - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76641-1 
A.R. Grivegnée
Bruxelles – Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les développements techniques dans l’imagerie ultrasonore automatisée du sein, les possibilités d’imagerie multipla-naire par échographie et les possibilités de développement de techniques complémentaires de détection et de caractérisation tissulaire au moyen des données acquises.

Points clés

L’échographie mammaire a une place dans le dépistage du cancer du sein en particulier chez les patientes ayant des seins « denses ».

L’échographie automatisée du sein permet une standardisation de l’acquisition et une double lecture indépendante des examens.

L’échographie automatisée du sein permet l’usage d’une détection assistée par ordinateur et d’une caractérisation tissulaire par traitement des signaux ultrasonores.

L’échographie automatisée du sein permet d’envisager des fusions d’images par exemple avec les images de la résonance magnétique ou de tomosynthèse.

Résumé

L’appareil actuel permettant l’acquisition systématisée d’examens ultrasonographiques du sein est équipé d’une sonde à haute fréquence et à large bande et permet une bonne représentation de l’anatomie du sein ainsi qu’une orientation correcte et l’analyse détaillée des lésions décelées, assurant ainsi une meilleure reproductibilité en particulier lors des études de suivi. Les données volumétriques obtenues permettent d’envisager le développement d’aide à la détection par ordinateur (CAD) et le diagnostic par caractérisation des lésions du sein. En utilisant les technologies actuelles en volumétrie, le système AFBUS (Automated Full-field Breast Ultrasound) permet une détection améliorée des lésions y compris les lésions solides et les cancers. L’interprétation des images résultant des acquisitions automatisées doit être basée sur toutes les images obtenues. Les appareils actuels sont faciles à utiliser et ne nécessitent qu’une petite période de formation, la technique d’examens est particulièrement apte à être réalisée par des manipulateurs en imagerie. L’AFBUS peut être utilisé soit en complément à la mammographie, soit comme un examen ultrasonore de base du sein et peut jouer un rôle important dans le dépistage de tumeurs non palpables chez des femmes ayant des seins « denses ». Bien évidemment T AFBUS dans sa configuration actuelle ne remplace pas la mammographie dans la détection de lésions malignes présentant seulement des microcalcifications. Les apports des reconstructions tridimensionnelles multiplanaires seront illustrés de même que les corrélations avec des images d’IRM. Les avantages d’ores et déjà démontrés sont la reproductibilité et la non-opérateur dépendance des examens, la sensibilité et la spécificité de la méthode apparaissent au moins aussi bonnes que l’échographie du sein opérée manuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 3D, Sein, Echographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1512 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveautés en imagerie du sein
  • Corinne Balleyguier
| Article suivant Article suivant
  • Scintigraphie mammaire dediee
  • R. Brem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.