Traumatismes du temporal - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître les techniques d’exploration adaptées aux traumatismes de l’os temporal.
Reconnaître les différents types de fractures de l’os temporal et les différentes lésions de la chaîne ossiculaire.
Points clés |
C’est le scanner, en urgence ou différé, qui permet de reconnaître les lésions traumatiques de l’os temporal, en sachant que tous les traumatismes de l’os temporal ne s’accompagne pas de fracture de cet os. L’IRM intervient secondairement dans de rares cas.
Le protocole d’acquisition et de reconstruction doit être adapté au secteur anatomique touché.
Lors de l’interprétation, chaque secteur anatomique doit être analysé, en insistant sur la chaîne ossiculaire, le canal facial et les fenêtres.
Résumé |
La technique d’exploration tomodensitométrique d’un temporal traumatisé fait appel aux paramètres habituels, auxquels on rajoute des reconstructions adaptées (champ couvrant toute l’écaillé de l’occipital, MPR sagittal du temporal, MPR obliques des osselets). La grande majorité des lésions traumatiques du temporal provient d’un impact direct sur cet os ; une fraction d’entre elles provient de la propagation d’un traumatisme à distance ou d’un traumatisme par voie endo-orale. Les fractures du temporal sont classées en deux grandes catégories, translabyrinthiques et extralabyrinthiques,et décrites en fonction de leur point d’entrée. Les lésions ossiculaires sont classées en luxations et fractures.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rocher, traumatisme
Vol 89 - N° 10
P. 1508 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

