Developpement durable et responsabilite societale des entreprises : principes et application en imagerie medicale - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76607-1 
H. Leclet
Le Touquet – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présenter les principes fondamentaux du Développement Durable (DD) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Démontrer que ces concepts peuvent et doivent être appliqués en imagerie médicale, à condition d’être adaptés aux spécificités de cette spécialité.

Proposer une méthodologie générale de mise en œuvre.

Illustrer l’application du DD et de la RSE à travers quelques exemples de pionniers.

Points clés

Les enjeux du DD et de la RSE sont considérables. A n’en pas douter, ils structureront les choix et les attitudes managériales des responsables du XXIc siècle.

Le DD associe trois objectifs : efficacité économique, équité sociale, préservation de l’environnement et des moyens pour y parvenir.

L’atteinte de ces objectifs implique la participation active des « entreprises » de radiologie.

Pour y parvenir, les professionnels de l’imagerie doivent adapter leurs pratiques, en particulier les pratiques managériales.

Toutes les parties prenantes de l’imagerie sont concernées : professionnels de l’imagerie, patients et médecins correspondants, fournisseurs d’équipements, de biens et de services, laboratoires pharmaceutiques.

Résumé

Le DD se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de répondre aux leurs ». Sa mise en œuvre à travers la RSE est une solution élégante et efficace pour lutter contre les écarts de développement économique, contre les inégalités (en particulier d’accès aux soins) et résoudre les problèmes environnementaux. Les cabinets et services d’imagerie, hospitaliers et libéraux, sont de véritables entreprises. Aujourd’hui, ils ne doivent plus ignorer ces principes. L’engagement des radiologues ne peut être que volontaire. Il témoigne de leur clairvoyance. C’est une manière d’assumer leurs responsabilités. En contrepartie, cet engagement doit être connu et reconnu. Une bonne entrée en matière est de repérer les bonnes pratiques, de s’en inspirer et de les traduire en actes concrets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Management, Responsabilité, Organisation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1503 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organiser la croissance interne d’un groupe prive de radiologie
  • L. Fialletout, M. Kandelman
| Article suivant Article suivant
  • Poles hospitaliers : le point sur les realisations en cours
  • S. Woynar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.