La pyelonephrite xanthogranulomateuse pseudo-tumorale : les difficultes diagnostiques : a propos de 15 cas - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76549-1 
S. Sallami , Y. Nouira, Z. Fitouri, A. Horchani
Tunis – Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Nous rapportons une analyse rétrospective de 15 cas de PNX pseudo-tumorale en insistant sur les difficultés diagnostiques.

Matériels et méthodes

Nous avons revu rétrospectivement 15 cas de PXG pseudo-tumorales confirmées histologiquement. L’âge moyen des patients était de 55,7 ans (25-68 ans). Il s’agissait de 9 hommes et 6 femmes. Les signes cliniques, les résultats biologiques et radiologiques (échographie, UIV, TDM, IRM) ont été évalués.

Résultats

Tous les malades se sont présentés pour des lombalgies, associées à une fièvre dans 6 cas (40 %), une hématurie totale dans un seul cas et une altération de l’état général dans 5 cas. La biologie a montré une hyperleucocytose dans 7 cas et un syndrome inflammatoire dans 2 cas. La fonction rénale était normale dans tous les cas. Sept patients présentaient une infection urinaire. L’UIV a objectivé une lithiase rénale dans 8 cas et un syndrome de masse dans 7 cas. L’échographie rénale a trouvé une masse hypoéchogéne et hétérogène dans 11 cas, un kyste suspect dans 3 cas et une hydronéphrose dans un cas. Le scanner abdominal a confirmé les données de l’échographie dans tous les cas (masse hypodense faiblement rehaussée en périphérie) avec une extension à la graisse péri-rénale dans 4 cas. Le diagnostic pré-opératoire était une tumeur rénale dans 8 cas, un kyste séreux infecté dans un cas, un kyste hydatique dans 3 cas, une pyonéphrose dans 2 cas et une hydronéphrose dans le dernier cas.

Conclusion

La PXG pseudo-tumorale est une entité de diagnostic difficile. Elle pose un problème de diagnostic différentiel essentiellement avec le cancer du rein imposant le plus souvent la néphrectomie. La confrontation des données clinico-biologiques et radiologiques (essentiellement la tomodensitométrie) permet de poser le diagnostic surtout en présence de lithiases ou d’antécédents d’infection urinaire et d’orienter la conduite thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, tumeur



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1488 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des vues coronales et sagittales sur le contourage des tumeurs pulmonaires en scanographie
  • I. Fitton, J. Duppen, R. Steenbakkers, H. Lotz, P. Nowak, C. Rasch, M. Van Herk
| Article suivant Article suivant
  • Ganglions envahis dans les cancers du col de l’uterus, comparaison TEP-scan et IRM de diffusion
  • P.Y. Roudaut, M. Pouquet, G. Dubos, J. Monteil, Y. Aubard, A. Maubon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.